Étude portant sur les modalités de distribution de l’aide alimentaire et d’accompagnement aux personnes développées dans ce cadre

Publié le Mis à jour le | Temps de lecture : 1 minute

Ce rapport a pour objet d’étudier le champ de l’aide alimentaire, la distribution de l’aide alimentaire en tant que telle, et la notion d’accompagnement.

Il s’avère que la mise en œuvre d’un accompagnement autour de l’aide alimentaire est difficile. Cette notion d’accompagnement en lien avec l’aide alimentaire nécessite une redéfinition.

Objectifs de l’étude

Cette étude poursuit quatre objectifs :

  • Améliorer la connaissance des pratiques de distribution et d’accompagnement mises en œuvre par les organismes d’aide alimentaire, clarifier leur périmètre et leur contenu.
  • Analyser la cohérence et l’impact des actions d’accompagnement, au regard des besoins des bénéficiaires de l’aide alimentaire et des nouveaux profils des publics.
  • Évaluer la complémentarité et la synergie des actions portées par les structures d’aide alimentaire avec les interventions proposées par les autres acteurs de l’insertion sociale (services sociaux, associations, acteurs de la santé, du logement, de l’accès aux droits, etc.) dans le cadre d’un « parcours » d’insertion coordonné et adapté aux besoins des publics.
  • Enfin, formuler de façon concertée et partagée avec l’ensemble des organismes intervenant dans la distribution de l’aide alimentaire, des pistes d’actions et des marges d’amélioration et d’adaptation des modalités d’accompagnement aujourd’hui proposées.

Téléchargements