Propositions de recommandations de bonne pratique facilitant l’hospitalisation des patients en provenance des services d’urgences

L’encombrement des urgences est devenu une préoccupation nationale. Plusieurs réunions professionnelles ont abordé ce sujet. Au cours de l’hiver 2012 – 13, une saturation importante et durable des structures d’urgence (ou services d’urgences) a été constatée. Cette tension s’est accompagné d’un fort retentissement sur le fonctionnement des structures.

La mission ministérielle confiée au Professeur Carli porte sur la proposition par le président du CNUH de recommandations de bonnes pratiques facilitant l’hospitalisation des patients en provenance du service des urgences.

Ces recommandations doivent concerner aussi bien les périodes de suractivité épisodiques (hôpital plein) que l’activité habituelle de l’établissement. Les recommandations doivent être partagées avec des représentants de l’ensemble de la communauté hospitalière. Cette demande s’inscrit dans le cadre d’un objectif national permettant de diminuer le temps d’attente aux urgences en améliorant l’aval.

L’objectif de la mission est de formuler des recommandations simples et concrètes destinées à l’ensemble des établissements dont une partie au moins pourrait être mise en place avant octobre 2013.

pdf Consulter le rapport du Pr Carli Téléchargement (238.2 ko)