Rapport 2013 sur la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH

Le nouveau rapport de recommandations pour la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) en France a été rendu public le 26 septembre 2013.

Il vient de paraître à la Documentation française. Considéré comme une référence par les professionnels de l’infection à VIH, ce rapport a été élaboré par des professionnels de santé experts dans le champ du VIH et des représentants associatifs des personnes vivant avec le VIH. Il est un exemple de contribution collective à la promotion de la santé, de la qualité des soins et de la démocratie sanitaire. Les récentes évolutions en matière de prévention, dépistage, traitement et prise en charge justifient l’actualisation des précédentes recommandations datant de 2010.

Cet important ouvrage présente un état des lieux épidémiologique en France ; d’un point de vue pratique, il apporte :

- des recommandations précises relatives aux indications et modalités de prescriptions des antirétroviraux ;

- des orientations claires de prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) pour l’ensemble des problèmes de santé auxquels ils peuvent être confrontés dans le nouveau cadre que constitue la chronicité de l’infection chez la majorité des PVVIH traitées ; des recommandations pour l’organisation des soins et l’amélioration des conditions de vie de ces personnes souvent touchées par la précarité ;

- une synthèse sur les stratégies de dépistage et de prévention.

Consulter :

pdf Le rapport 2013 sur la prise en charge médicale des personnes vivant avec le (...) Téléchargement (3.1 Mo)