Fonds documentaire

Le fonds documentaire du CRDM traite des domaines d’intervention des ministères sociaux : santé, sécurité sociale, affaires sociales et travail.

Le centre gère également des fonds spécialisés dont le fonds Femmes (1975-2007), versé par le Service des droits des femmes et de l’égalité et qui couvre la période 1975 – 2007.

Base documentaire Ressac

Historique du fonds documentaire :

Les thématiques des fonds patrimoniaux des ministères sociaux résultent de l’histoire de la bibliothèque au fil du temps, de ses différents intitulés et des changements intervenus dans les domaines d’intervention des ministères : travail, sécurité sociale, affaires sociales et santé. Ces fonds se sont constitués au fur et à mesure de la création de ces administrations et sont gérés depuis 1942 par un service commun dénommé « Bibliothèque du travail ». Annoncée par la circulaire du 22 janvier 1942, parue au Bulletin officiel du Secrétariat d’État au travail, cette bibliothèque intégrait les collections des anciens Ministère des manufactures et du commerce (1812), Ministère du travail et de la prévoyance sociale (1906), Ministère du commerce et de l’industrie (1906) ainsi que celles du ministère de la Santé publique créé en 1930.

La création du ministère des Affaires sociales en janvier 1966 a eu pour conséquence la mise en place officielle d’une bibliothèque administrative qui regroupe les fonds de la bibliothèque du ministère du Travail et de la Sécurité sociale et de celle du ministère de la Santé publique et de la Population.

En 1995, la bibliothèque est devenue le « Centre de ressources documentaires multimédias » (CRDM) pour l’ensemble des directions et services, administration centrale et services déconcentrés des ministères sociaux. Héritier d’un fonds ancien constitué depuis 1812, date de la création de la bibliothèque du Ministère des manufactures et du commerce, le CRDM exerce en tant que « centre de ressources documentaires » une double mission de conservation et de documentation. Au titre de la fonction de conservation, il est chargé de la mémoire des ministères, pour le fonds patrimonial et les collections spécialisées à caractère historique.

Bibliographie  :

  • Le centre de ressources documentaires multimédias (CRDM) du ministère de la Santé et de la protection sociale/ Catherine Baude. – Bulletin historique de la sécurité sociale, juillet 2004, n°50, p. 378-.388 .
  • CRDM : Le fonds documentaire/ Marcelle Lecourt ; avec le concours de Florence Wilhelm et Catherine Baude. - Acteurs magazine, novembre 2002, n°70, p. 22-.23 : ill.
  • Social : les ressources documentaires du ministère de l’Emploi et de la Solidarité / Catherine Baude – Vie sociale, mai - juin 2000, n°3, p. 79-86
  • La bibliothèque des ministères sociaux / Ministère des affaires sociales, de la santé et de la ville, ministère du travail, de l’emploi, et de la formation professionnelle. - Paris : Art et métiers du livre, 1995. - 11p. : ill.
  • Cinquantenaire du Ministère du Travail. 1906-1956 / Secrétariat d’Etat au Travail et à la Sécurité Sociale – Besançon : Impr. coopérative le Comtois, 1956. – 79 p. : ill.