CLEISS (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale)

Le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS), placé sous la tutelle du ministère chargé de la sécurité sociale, est un établissement public d’information sur la protection sociale à l’international.
La mission essentielle du CLEISS est de contribuer à la continuité des droits des personnes en situation de mobilité internationale.

Missions du CLEISS

Vous êtes par exemple un particulier, et vous envisagez de travailler ou de séjourner à l’étranger, à titre temporaire ou de manière plus durable : comment accéder aux soins sur place ? Comment sera calculée votre retraite si vous y travaillez ? Aurez-vous droit à des prestations familiales ? Comment fonctionne la Carte européenne d’assurance maladie ?

Le CLEISS vous informe sur tous les risques de la sécurité sociale dans ce contexte de mobilité internationale, notamment par le biais de son site Internet, une source de référence destinée à tous : assurés, employeurs, indépendants et organismes.

Vous y trouverez des fiches pratiques, des actualités, des adresses d’organismes, des présentations de systèmes de sécurité sociale étrangers, ou encore les textes des accords internationaux. Ses menus, organisés par catégorie de personnes et par situation, répondent à toutes les questions liées à votre projet de mobilité.

Expertise, détachement et traduction

Pour mieux veiller à la continuité des droits, il assure aussi la liaison entre les institutions françaises et étrangères de sécurité sociale et la traduction de documents en langues étrangères reçus par les opérateurs français.

Expert juridique, il contribue à la rédaction, puis à la bonne mise en œuvre des textes internationaux en la matière : règlements européens, conventions bilatérales, accords d’application, formulaires… Ses conseils et aides techniques sont également dispensés aux particuliers, indépendants et entreprises.

Enfin, si le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS) ne se substitue pas aux caisses de sécurité sociale qui administrent les dossiers, il est en revanche l’organisme compétent pour traiter les demandes individuelles de maintien exceptionnel ou de prolongation d’un détachement.

pdf Pour en savoir plus : Plaquette de présentation du CLEISS Téléchargement (1.5 Mo)

Adresse

Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale
11 rue de la tour des Dames
75436 Paris cedex 09
Tél. : 01 45 26 33 41

Site internet

http://www.cleiss.fr