Biographie de Pascale Boistard

Née à Mont-de-Marsan le 4 janvier 1971, Pascale Boistard grandit et fait toute ma scolarité en Seine Saint Denis. Elle étudie à l’Université Paris VIII où elle obtient un DEA en sciences politiques spécialisé sur les institutions européennes. Elle est l’auteur de deux mémoires, sur : « Le principe de subsidiarité dans la construction politique européenne » et « L’Europe sécuritaire ». Durant ses études, elle travaille comme assistante pédagogique dans les lycées de Drancy, Bobigny, Saint Denis et de Tremblay en France.

Pascale Boistard

Adhérant au Parti socialiste en 1997, elle devient en collaboratrice parlementaire de Gaëtan Gorce, (député PS de la Nièvre, rapporteur des deux lois sur les 35 heures) avant de devenir attachée parlementaire de Jean-Luc Mélenchon en 2011, lors de sa nomination au Ministère de l’enseignement professionnel.

De 2002 à 2011, elle rentre dans la fonction publique pour travailler au Ministère de la Jeunesse et des Sport en charge du suivi des réseaux nationaux de Jeunesse et d’Education Populaire.

En 2003, Pascale Boistard participe à la création de l’association « Les Temps nouveaux » et participe au congrès du Mans du Parti Socialiste en 2005, par une contribution thématique intitulée : « L’éducation populaire pour une citoyenneté éclairée ».

En novembre 2005, elle devient membre du Bureau National du PS, puis Secrétaire nationale adjointe aux élections en septembre 2007 avant d’être nommée Secrétaire nationale à l’organisation et aux adhésions du Parti Socialiste en décembre 2008.

Lors des élections municipales de mars 2008, Pascale Boistard est élue dans le 11e arrondissement de Paris et nommée Adjointe au maire de Paris chargée de l’intégration et des étrangers non communautaires. Elle met en place la nouvelle assemblée des citoyens parisiens extracommunautaires en 2010.

Lors des élections législatives de 2012, elle se présente dans la Somme. Pascale Boistard est alors élue députée de la première circonscription de la Somme. A l’Assemblée, elle devient secrétaire de la Commission des Affaires Etrangères et à ce titre, représentante des Parlementaires françaises au sein du réseau des Femmes de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.

Elle exerce également les responsabilités de Première Secrétaire Fédérale du Parti Socialiste de la Somme et a été présidente du Bureau National des Adhésions du PS.

Pascale Boistard a exercé la fonction secrétaire d’Etat chargée des Droits des Femmes du gouvernement de Manuel Valls le 26 août 2014.

Elle est nommée Secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie auprès de la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, le 11 février 2016.