DGS (Direction Générale de la Santé)

La Direction Générale de la Santé (DGS) prépare la politique de santé publique et contribue à sa mise en œuvre. Son action se poursuit à travers 4 grands objectifs : préserver et améliorer l’état de santé des citoyens, protéger la population des menaces sanitaires, garantir la qualité, la sécurité et l’égalité dans l’accès au système de santé, et mobiliser et coordonner les partenaires.

Missions de la DGS

Elaborer, guider et ancrer la politique de santé

La DGS propose les objectifs et les priorités de la politique de santé publique, fixe le cadre législatif et réglementaire, élabore les plans de santé publique ainsi que les programmes nationaux de santé et en assure la mise en œuvre. Son champ de compétences est particulièrement vaste : orientation de la recherche en santé, prévention des risques infectieux et des maladies chroniques, risques sanitaires. Elle conduit également la politique nutritionnelle et la lutte contre les pratiques addictives.

Protéger les populations

La veille et la sécurité sanitaires requièrent une vigilance et une surveillance constantes. La DGS en assume la responsabilité, en garantissant la capacité du système de santé à détecter, analyser et gérer les alertes et les situations sanitaires exceptionnelles.

Garantir la déontologie, la transparence et l’accès de tous à des soins de qualité

La DGS agit pour réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé. Elle défend les droits des personnes malades et des usagers, encourage leur participation à la politique de santé et à son fonctionnement, assure le respect des règles de déontologie et la prévention des conflits d’intérêts. Outre la sécurité des soins, elle est responsable de la qualité des pratiques professionnelles, des recherches biomédicales et des produits de santé et assure leur prise en charge par l’assurance maladie.

Coordonner, animer, impulser

Afin de mener à bien ses missions et coordonner leur mise en œuvre effective, la DGS assure la tutelle des agences sanitaires, participe au pilotage des agences régionales de santé et à l’animation des partenaires. Elle définit, impulse et soutient la position française lors de l’élaboration des textes ou l’examen des questions de santé ou de sécurité sanitaire au sein des instances européennes et internationales.

Chiffres-clés

  • 324 agents fin 2014, dont 19 % de contractuels (CDI-CDD- Fonctionnaires détachés sur contrat)
  • Catégorie A : 78,09 %, Catégorie B : 8,64 %, Catégorie C : 13,27 %
  • 63 % de femmes dans les postes d’encadrement
  • 26 % des agents de formation scientifique et technique (médecins, pharmaciens, ingénieurs, etc.)
  • 4,94 % de travailleurs en situation de handicap

Organigramme de la DGS / 7 janvier 2016

Directeur

Professeur Benoît VALLET

Rapport d’activités 2014

pdf Rapport d’activités 2014 de la DGS Téléchargement (3 Mo)

Rapport d’activités 2013

pdf Rapport d’activités 2013 de la DGS Téléchargement (637.9 ko)

Adresse postale

14, avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP