Les effets ophtalmiques

Les UV provoquent des désagréments allant du simple œil rouge à des troubles plus sérieux : affections de la rétine, inflammations, apparition prématurée de la cataracte.

La kératite
La kératite est une inflammation de la cornée accompagnée de douleurs et de rougeurs situées en périphérie de l’œil. Elle entraîne une cécité passagère. Les radiations UV en sont responsables mais le plus souvent la kératite disparaît en quelques jours, et ne laisse pas de séquelles. Malgré tout, il est important de consulter rapidement un ophtalmologue.

La cataracte
La cataracte compte actuellement parmi les maladies oculaires les plus répandues dans le monde qui sont traitées par les ophtalmologistes.
Les UVA ont été reconnus responsables de cataractes dites corticales c’est-à-dire localisées à la périphérie du cristallin. La cataracte entraîne une opacification du cristallin et des symptômes tels que baisse de la vue, brouillard, éblouissement à la lumière vive. Attention la cataracte mène inéluctablement à une cécité totale. Il est donc important de consulter au plus vite.

Sources :

Direction générale de la santé (DGS)
14 avenue Duquesne
75350 Paris 07 SP