Les formations aux gestes de premiers secours

Les formations aux gestes de premiers secours sont délivrées par les organismes agréés par le ministère chargé de l’Intérieur (Direction de la sécurité civile). Elles permettent à toute personne de réaliser des actions de citoyenneté de sécurité civile (certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – Prévention et secours civiques de niveau 1) ou encore d’être acteur de sécurité civile (certificat de compétences de secouriste – Premiers secours en équipe de niveau 1 et certificat de compétences d’équipier secouriste – Premiers secours en équipe de niveau 2).

JPEG - 263 ko

Un dispositif spécifique, pour l’apprentissage de ces gestes à l’école primaire a fait l’objet d’une convention entre les ministères chargés de l’éducation nationale et de la santé. Il s’agit du programme « Apprendre à porter secours"

Pour les personnels des établissements de santé et médico-sociaux, soignants ou non, l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) a été créée en 2006 afin de leur permettre, en fonction de leur activité et de leurs compétences, d’accomplir les gestes appropriés devant toute situation d’urgence vitale mais aussi, d’acquérir une culture commune face aux risques sanitaires.

Plus spécifiquement, concernant l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins, le ministère chargé de la santé a défini, par l’arrêté ministériel du 6 novembre 2009, le contenu minimal de l’initiation de la population à l’utilisation de ces appareils. La pratique des gestes qui sauvent (Appeler – Masser – Défibriller) en cas d’arrêt cardiaque est de nature, en effet, à augmenter le taux de survie des victimes.

- La formation en milieu scolaire

Le programme « Apprendre à porter secours » à l’école primaire

La formation aux premiers secours au collège et au lycée

Liens utiles :

- Institut national de prévention et d’éducation pour la santé

Stop ! aux accidents quotidiens

Prévention Maison

Ministère chargé de l’intérieur

Source :

Direction générale de la santé
Sous direction promotion de la santé et prévention des maladies chroniques
14 avenue Duquesne
75350 PARIS SP 07