Vaccination contre la rougeole

En France, il existe un vaccin contre la rougeole de type monovalent et des vaccins associés aux oreillons et à la rubéole sous forme de vaccins trivalents. Tous sont des vaccins vivants atténués.

L’analyse du profil de sécurité d’emploi de ces vaccins permet de conclure à une tolérance globale satisfaisante, dans les populations ciblées dans le calendrier vaccinal, mais également pour l’adolescent ou l’adulte. Le taux de notifications de cas de pharmacovigilance estimé est de l’ordre de 1.2 cas/100 000 doses vaccinales.

Le calendrier vaccinal prévoit depuis 2013, pour la rougeole :

- La première dose de vaccin trivalent est recommandée à l’âge de 12 mois.

- La deuxième dose de vaccin trivalent est recommandée entre 16 et 18 mois, en respectant un intervalle d’au moins un mois entre les deux doses.

- Les enfants, adolescents et adultes nés depuis 1980 devraient avoir reçu au total deux doses de vaccin trivalent. Au titre du rattrapage vaccinal, il est recommandé l’administration de deux doses de vaccin trivalent pour ceux qui n’en ont jamais reçu (en respectant un intervalle d’au moins un mois entre les deux doses) et une 2ème dose de vaccin trivalent pour ceux n’ayant reçu qu’une 1ère dose auparavant.

  • Il existe des recommandations vaccinales particulières pour des groupes à risque : professionnels de santé, voyageurs, nourrissons entrant en collectivité, personnes dans l’entourage d’un ou de plusieurs cas de rougeole :

Consulter le Calendrier vaccinal en vigueur

Avis du 28 juin 2013 relatif à la vaccination contre la rougeole avant l’âge de 12 mois

Avis du 28 juin 2013 relatif à la conduite à tenir vis-à-vis des enfants ayant reçu une 1ère dose de vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole avant l’âge de 12 mois

Avis du 11 février 2011 relatif à l’actualisation des recommandations vaccinales contre la rougeole pour les adultes

Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2014 (BEH n° 16-17 du 03 juin 2014)