Campagnes de sensibilisation internationales

L’antibiorésistance nous concernant tous, il est primordial de sensibiliser et d’informer le grand public de ce phénomène pour mieux le combattre. Des campagnes de sensibilisation sont organisées au niveau mondial mais aussi européen.

Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens – OMS

En 2015, les pays ont adopté un Plan d’action mondial pour combattre la résistance aux antimicrobiens. Son premier objectif est de mieux faire connaître et comprendre le problème de la résistance aux antimicrobiens grâce à une communication, une éducation et une formation efficaces. L’organisation d’une campagne annuelle mondiale de sensibilisation a été identifiée comme une activité contribuant à atteindre cet objectif. Une campagne annuelle du 18 au 24 novembre a donc été mise en place afin d’accroître la sensibilisation à la RAM et sa compréhension à l’échelle mondiale, tout en servant d’exemple important de collaboration « Une seule santé ». Cette campagne est connue sous le nom de Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens.

Le thème de la Semaine mondiale 2023 restera « Ensemble, prévenons la résistance aux antimicrobiens », comme en 2022. En effet, La RAM est une menace pour les humains, les animaux, les végétaux ainsi que pour l’environnement. Elle nous concerne tous. C’est pourquoi le thème de cette année appelle à la collaboration entre les secteurs afin de préserver l’efficacité de ces médicaments essentiels. La lutte contre la RAM est une démarche véritablement mondiale, qui doit être abordée dans le cadre de l’approche « Une seule santé ».

→ Consultez le guide de la campagne de 2023 sur le site de l’OMS qui regroupe différentes ressources afin de vous aider à participer aux événements

Pour en savoir plus :
→ Consultez le programme de la campagne 2022

Journée européenne de sensibilisation aux antibiotiques - ECDC

Suite à l’adoption de la recommandation du Conseil de l’Union européenne (UE) relative à l’utilisation prudente des agents antimicrobiens en médecine humaine en novembre 2001, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a décidé en 2008 d’instaurer la Journée européenne de sensibilisation aux antibiotiques (EAAD), le 18 novembre, comme plateforme de soutien aux campagnes nationales dans la région. L’EEAD a pour but de sensibiliser à la menace que représente la résistance aux antibiotiques pour la santé publique et à l’importance d’une utilisation prudente des antibiotiques.

Lors de la campagne de 2022, l’ECDC a collaboré avec des ambassadeurs des réseaux sociaux dans les pays de l’UE/EEE. Ces ambassadeurs ont partagé des contenus et sensibilisé le public à la résistance aux antimicrobiens, à l’utilisation prudente des antibiotiques et à l’EAAD en général entre le 17 et le 24 novembre dans leur langue nationale.

Pour marquer le lancement de la 15e EEAD, le 17 novembre 2022, l’ECDC a organisé colloque en ligne sur le thème « Prévenir ensemble la résistance aux antimicrobiens ».

Pour en savoir plus :

→ Consultez les campagnes des années précédentes