Mobilisation à l’échelle européenne

La France est un acteur incontournable de la scène politique européenne, à ce titre, le Gouvernement/Ministère de la Santé et de la Prévention se mobilise pour porter des actions fortes et engagées dans la lutte contre l’antibiorésistance.

L’action à l’échelle de l’union européenne (UE)

En 2017, la Commission européenne a publié son plan d’action pour combattre la résistance aux antibiotiques avec l’approche « Une Seule Santé » comme principe de base. Ce plan d’action comporte trois axes :

A l’image du Plan d’action mondial pour combattre la résistance aux antimicrobiens de l’OMS, celui-ci invite les États membres à disposer d’un plan national intersectoriel à l’horizon mi-2017. La résolution inclut également des objectifs quantifiés. De plus, elle met un place un réseau Européen intersectoriel - « One Health Network » - d’échanges et de coordination des politiques de santé humaine et animale appliquées dans les États membres. Elle encourage aussi les discussions avec l’industrie afin de préserver l’accès aux antibiotiques existants. Elle appelle à accroître l’usage des mesures de prévention vaccinale chez l’animal comme chez l’homme, ainsi que le développement et l’accès aux outils diagnostiques. Enfin, cette résolution renforce la recherche, notamment via le programme international d’initiative européenne « Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance » (JPI-AMR).

→ Pour en savoir plus sur le programme JPI-AMR

→ Consultez le Plan d’action pour combattre la résistance aux antibiotiques avec l’approche « Une Seule Santé » de la Commission européenne

En juin 2019, le Conseil de l’Union européenne a adopté des conclusions sur la lutte contre la résistance aux antimicrobiens afin de faire de l’UE une région de pratiques d’excellence dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Le conseil souligne la nécessité de prendre d’urgence des mesures pour favoriser la mise au point de nouveaux antimicrobiens, alternatives et diagnostics rapides et modernes. Elle invite les états membres et la CE à garantir la disponibilité dans l’ensemble de l’Union d’antimicrobiens qui ont fait la preuve de leur efficacité et à soutenir les activités de recherche et de mise en œuvre de modèles économiques appropriés pour la mise au point de nouveaux antimicrobiens. Les efforts doivent également viser une meilleure information du grand public et des professionnels de santé sur ce problème majeur.

→ Consultez les conclusions du Conseil sur les prochaines étapes pour faire l’UE une région de pratiques d’excellence dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens

En juin 2023, le Conseil de l’Union européenne a adopté une recommandation relative au renforcement des actions de l’Union visant à lutter contre la résistance aux antimicrobiens dans le cadre d’une approche « Une seule santé ».

Cette recommandation du Conseil prolonge et complète le plan d’action de l’UE de 2017, afin de maximiser les synergies et de parvenir à une réaction forte et efficace contre la RAM dans l’ensemble de l’UE.

Les objectifs de cette recommandation du Conseil sont les suivants :

  • renforcer les plans d’action nationaux fondés sur le principe « Une seule santé » pour combattre la RAM ;
  • accroître la surveillance et la veille en matière de RAM et de consommation d’antimicrobiens ;
  • renforcer la prévention des infections et la lutte contre celles-ci ;
  • renforcer la promotion du bon usage des antimicrobiens et leur utilisation prudente ;
  • recommander des objectifs en matière de RAM et de consommation d’antimicrobiens dans le secteur de la santé humaine ;
  • améliorer la sensibilisation du public, l’éducation ainsi que la formation ;
  • favoriser la recherche et le développement et encourager l’innovation et l’accès aux antimicrobiens ;
  • favoriser l’accès aux autres contre-mesures médicales en matière de RAM ;
  • approfondir la coopération ;
  • renforcer les actions au niveau mondial.

→ Consultez la Recommandation adoptée par le Conseil relative au renforcement des actions de l’Union visant à lutter contre la résistance aux antimicrobiens dans le cadre d’une approche « Une seule santé »

→ Pour en savoir plus sur les actions de l’Union européenne | site de la Commission européenne

L’action conjointe européenne EU-JAMRAI

L’action conjointe européenne sur la résistance aux antimicrobiens et les infections associées aux soins (EU-JAMRAI)

Lancée en 2017, la France a piloté la première édition de cette action conjointe européenne EU-JAMRAI (coordinateur : Inserm, avec l’appui de la Direction générale de la Santé du ministère chargé de la Santé).

Réunissant 44 partenaires en Europe et financée en partie par la DG-Santé de la Commission européenne, cette action conjointe visait à assurer l’adoption et la mise en application coordonnées des politiques de maîtrise de la résistance aux antibiotiques et des infections associées aux soins dans les États membres de l’UE. Les organisations internationales (OMS Europe, Organisation de coopération et de développement économiques, ECDC) sont également impliquées dans ce projet afin d’enrichir le débat de leur expertise et de garantir la cohérence avec les initiatives existantes.

La première édition de cette action conjointe a pris fin en 2021. Les livrables de l’EU-JAMRAI sont disponibles sur son site internet.

Un deuxième volet de l’action conjointe, EU-JAMRAI 2, a été validé par la Commission européenne. Elle débutera lors du premier trimestre 2024 et sera coordonnée à nouveau par l’Inserm.

La Présidence Française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) 2022

A l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du premier semestre 2022, une conférence ministérielle « Une seule santé » dédiée à l’antibiorésistance s’est tenue le 7 mars 2022 à Paris.

CVO et CMO aux côtés de représentants d'agences et institutions européennes, et organisations internationales. Ministères sociaux/ DICOM / Louise Meresse / Sipa
CVO et CMO aux côtés de représentants d’agences et institutions européennes, et organisations internationales. Ministères sociaux/ DICOM / Louise Meresse / Sipa
CVO et CMO des états membres.Ministères sociaux/ DICOM / Louise Meresse / Sipa
CVO et CMO des états membres.Ministères sociaux/ DICOM / Louise Meresse / Sipa

Cette conférence a permis d’identifier les besoins encore non couverts au niveau européen, par exemple en matière d’éducation, de prévention des infections, de bon usage des antibiotiques et de développement d’indicateurs communs. Les travaux de la journée ont permis de développer une liste de propositions concrètes, qui est venue alimenter les réflexions du Antimicrobial Resistance One Health Network, le groupe informel de collaboration entre états membres coordonné par la Commission européenne, et soutenir l’initiative proposée par la Commission pour renforcer les actions de l’UE sur ce sujet.

Le Trio de présidences (France, République tchèque et Suède) a annoncé la publication d’une « Déclaration du Trio sur la résistance aux antimicrobiens », soulignant que la RAM est une priorité du Trio sur la période janvier 2022 - juin 2023 et suggérant des perspectives de travail au niveau européen. Les éléments de cette déclaration ont été intégrés à la recommandation du Conseil de 2023.

Vous pouvez retrouver cet évènement sur le site internet dédié à la PFUE.