Innovation organisationnelle en psychiatrie

Le fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie, Fiop, est un appel à projets créé en 2019. Il est piloté par la DGOS et a pour objectif de repérer des projets innovants en psychiatrie sur l’ensemble du territoire et répondant à des orientations nationales prioritaires.

Avec 5 éditions, le FIOP a permis de sélectionner 236 projets pour un montant total de 190M€ de crédits mobilisés
Le fonds finance notamment des projets garantissant un meilleur parcours thérapeutique médicamenteux, renforçant la prise en charge psychiatrique de publics spécifiques tels que les personnes placées sous-main de justice, les personnes en situation de handicap ou encore les femmes victimes de violence, renforçant l’accès aux soins somatiques ou encore la prévention et la gestion de la crise.

Après chaque appel à projets annuel, les ARS effectuent une première sélection de projets, qu’elles font remonter à la DGOS, qui expertise en lien avec un jury d’experts les différents dossiers. Les projets sélectionnés sont financés pour trois ans, puis sont soumis à une évaluation rigoureuse, afin de déterminer si les objectifs initiaux ont bien été atteints et s’il est pertinent de pérenniser leur financement.




Catalogue des projets innovants financés puis pérennisés dans le cadre du Fonds d’innovation Organisationnelle en Psychiatrie (FIOP)

  • Psychiatrie périnatale

GRAND-EST – Etablissement public de santé Alsace Nord (EPSAN) – Centre de ressources et de soins en psychiatrie périnatale (CRSPP)
Dispositif complet, gratuit, gradué et coordonné de dépistage très précoce, de prévention et de soins des troubles en psychiatrie périnatale sur un même établissement.

PACA - CH Montperrin – Dispositif de dépistage et de soins en périnatalité
Mise en place d’un dispositif de dépistage et de soins avec un parcours intégré entre les différents acteurs, couvrant la prise en charge ambulatoire sur l’ensemble du territoire :
  Consultation pré-conceptionnelle
  Unité d’intervention rapide
  Equipe mobile de soins rapprochés
  Renforcement des soins de proximité en CMP enfant et adolescent

  • Adolescents et jeunes adultes

BRETAGNE – CHU Brest – Création d’un parcours de soins coordonnés 15-30 ans pour le repérage et le suivi du premier épisode psychotique par la pratique infirmière du case management
La prise en charge proposée autour du premier épisode psychotique vise à permettre au patient de se maintenir en milieu ordinaire à une période charnière qu’est l’adolescence avec une approche de réduction de la durée de psychose non traitée et d’un accompagnement individualisé réduisant la rupture de parcours.
Contact : christophe.lemey@chu-brest.fr

GRAND-EST – Centre Psychothérapique de Nancy – Intervention Précoce Adolescents
Le dispositif a vocation à permettre aux jeunes de 12 à 16 ans présentant des signes précoces de psychoses de bénéficier de soins personnalisés. L’objectif étant de prévenir l’émergence de pathologies de l’adulte.

GRAND-EST – CHRU de Strasbourg – Equipe mobile de diagnostic précoce et d’intervention pour les adolescents
Le dispositif a vocation à assurer la continuité des soins pour les jeunes présentant des troubles cliniques sévères et échappant habituellement aux soins ambulatoires. Il permet une prise en charge thérapeutique globale et ciblée, mais également un travail en réseau et de transfert des compétences avec l’ensemble des partenaires afin d’optimiser la prise en charge.

HAUTS-DE-France – CHU de Lille – Réduire la durée de psychose non traitée : objectif 48h
L’objectif de ce dispositif est de permettre un adressage rapide vers les structures spécialisées dans les 48h suivant les premiers symptômes psychotiques. Le public cible étant les 15-25 ans.

ILE-DE-FRANCE – EPSM Ville-Evrard / CH Delafontaine – Plateforme « Jeunesse et Santé mentale » : dispositif de repérage précoce des troubles psychologiques des 12-25 ans
Equipe mobile d’intervention auprès des adolescents et jeunes adultes. L’équipe associe des compétences de psychiatrie adulte et de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

NOUVELLE-AQUITAINE – CH Jonzac – Equipe mobile de détection et d’intervention précoce pour les phases prodromiques
Equipe mobile intervenant auprès des 16-25 ans avec pour objectif de dépister et diagnostiquer les signes à ultra haut risque et de traiter les phases prodromiques et premiers épisodes psychotiques afin d’éviter l’entrée dans des pathologies chroniques. Elle vise à réduire la durée de psychose non traitée.

NOUVELLE-AQUITAINE – CH Esquirol – Equipe de détection et d’intervention précoce
Equipe intervenant auprès des 16-25 ans dans le but de repérer des patients à ultra haut risque afin de proposer un suivi personnalisé et intensif pour une durée de deux ans.

OCCITANIE – CH Montauban – Dispositif 15-25 ans, unité intersectorielle
Le dispositif permet un accès facilité aux soins pour tous les jeunes âgés de 15 à 25 ans présentant des troubles ou des difficultés psychiques. Il est organisé de telle sorte que les trois niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire) soient pris en considération : développement d’une politique de communication, organisation des soins précoces, prévention des complications,..

PACA – CH Martigues – Equipe de prise en charge précoce et de soins initiaux (EPPSI)

L’équipe propose des soins spécifiques, intensifs et faciles d’accès ayant pour objectif d’éviter l’évolution chronique des troubles et la désinsertion socioprofessionnelle souvent associée. Cela se fait notamment via l’intervention d’un case manager.

> ASE
REUNION – EPSMR – Equipe mobile de liaison pédopsychiatrique dans les établissements de l’ASE, de la PJJ et de l’Education Nationale
Equipe mobile ayant vocation à intervenir en soutien des professionnels médico-sociaux qui interviennent auprès des enfants tant dans l’ASE qu’au sein de la PJJ, des assistants familiaux.

> Troubles du spectre schizophrénique
OCCITANIE – CH Marchant / ARSEAA / CHU Toulouse – Centre d’appui départemental aux familles pour les parcours précoces dans les troubles du spectre schizophrénique chez l’enfant et l’adolescent
L’objectif de ce dispositif est de permettre un accès précoce aux soins pour les enfants et adolescents entrant dans une pathologie adulte par une mobilisation des familles et / ou des professionnels référents des enfants placés en apportant une information de qualité aux familles.

  • Psychiatrie générale

> Diagnostics différentiels
HAUTS-DE-France – CHU de Lille – PREDIPSY : Comment obtenir un examen IRM de référence pour le diagnostic différentiel du premier épisode psychotique ?
PrediPsy consiste à améliorer la démarche du diagnostic différentiel du premier épisode psychotique (PEP) en harmonisant les pratiques et l’accès à l’IRM cérébrale de qualité grâce à un maillage régional favorisant la collaboration étroite entre psychiatres, pédopsychiatres et radiologue associée à une cartographie des IRM sur le territoire, un jeu de séquences harmonisées quelque soit le centre de proximité ainsi qu’un accompagnement par un programme de formation adapté à l’ensemble des partenaires de Predipsy pour facilité l’adoption des standards de qualité PrediPsy.

  • Psychiatrie périnatale

NORMANDIE- GHH – Centre de ressources et d’excellence normand en psychiatrie périnatale
Mise en place d’une unité régionale d’hospitalisation de niveau 3 mère-bébé et un hôpital de jour mère-bébé de 4 places dans le cadre d’un projet plus global de structuration d’un parcours gradué en psychiatrie périnatale pour la région.
Contact : sec.pr.apter@ch-havre.fr

  • Adolescents et jeunes adultes

CENTRE-VAL-DE-LOIRE – Association AMARA 45 – Equipe mobile d’écoute des adolescents
Equipe mobile portée par la MDA du Loiret se déplaçant vers les secteurs du département éloignés des grandes agglomérations pour procéder à des entretiens délocalisés d’adolescents de 11 à 21ans ainsi que de leurs proches, à la demande, dans n’importe quel lieu et dans des délais rapides (une semaine environ). L’équipe se rend également en interventions extérieures sur des structures pour des actions collectives de prévention en santé mentale auprès des jeunes ou des adultes qui les accompagnent.
Contact : asso@amara45.fr

  • Psychiatrie générale

HAUTS-DE-FRANCE – EPSM de Flandres – Equipe d’infirmière d’appui au parcours patient
Mise en place d’un infirmier responsable du parcours patient, qui intervient en complémentarité des missions des infirmiers des dispositifs sectoriels et assure l’accompagnement des patients vers les structures ambulatoires. Il intervient également dans les structures de soins pour évaluer et orienter les patients nécessitant une prise en charge en psychiatrie.

ILE-DE-FRANCE – Mutuelle La Mayotte – La Trame : Plateforme d’inclusion citoyenne, pour les personnes en souffrance psychique, leurs proches, et les professionnels
Le dispositif a cinq missions : informer et orienter les personnes en souffrance psychique, les proches et les professionnels ; accompagner les situations les plus complexes vers les services adaptés et aider à la constitution, la cohérence et la continuité d’un parcours de vie et de soins de la personne ; organiser des formations, des communications et des campagnes de lutte contre la stigmatisation dans une dimension prévention en direction du grand public ; gratifier et associer des pair-aidants dans la mise en œuvre du projet ; assurer une dynamique de recherche-action permanente.
Contact : latrame.aplainevie@lamayotte.fr

NORMANDIE – Centre Psychothérapique de l’Orne – Infirmières coordinatrices de parcours de soins dans les unités d’admission
Le dispositif a pour objectif de collecter et organiser les informations inhérentes à la prise en charge du patient, formaliser un projet de soins dans les meilleurs délais, coordonner le projet de soins avec l’ensemble des acteurs, optimiser le parcours de soins dans le respect du projet de soins individualisé et réduire la durée moyenne de séjour.

> Personnes sourdes
HAUTS-DE-FRANCE – Groupement des hôpitaux de l’institut catholique de Lille (GHICL) – Equipe mobile de liaison sourds et santé mentale
Dispositif complémentaire, intersectoriel, situé à l’interface du droit commun et du dispositif social pour permettre de mieux appréhender la spécificité des besoins de ces publics et améliorer leur accès aux soins.

> Personnes ayant un trouble du spectre autistique
NOUVELLE-AQUITAINE – CH Marius Lacroix / GH La Rochelle-Ré-Aunis – Equipe mobile d’évaluation, d’intervention et de coordination
Equipe mobile psychiatrique pluri-professionnelle d’évaluation et de coordination des parcours de soins des personnes en situation de handicap psychique ou ayant des troubles du spectre de l’autisme. Elle intervient dans les structures partenaires médicosociales et au domicile familial.

>Coordination avec les soins primaires
CENTRE-VAL-DE-LOIRE – CHRU Tours et CPTS 37 – Coordination soins primaires-psychiatrie
Le projet vise à structurer les parcours de soins hôpital-ville pour les personnes adultes souffrant de troubles psychiatriques via 3 axes : en instaurant un dispositif d’avis psychiatriques à la demande des médecins généralistes, des formations de professionnels par l’équipe psychiatrique ainsi que la mise en place de groupes de prise en charge de patients selon des thématiques identifiées (dépression, insomnie,..).

  • Adolescents et jeunes adultes

>ASE
PAYS-DE-LA-LOIRE – CH Georges Daumézon – Dispositif d’intervention de prévention et de soins dans les structures d’hébergement de la protection de l’enfance pour les 5-18 ans
Interventions périodiques et programmées d’une équipe soignante de pédopsychiatrie sur les lieux d’accueil de la protection de l’enfance et des interventions ciblées pour éviter les situations de crise.

  • Psychiatrie générale

ARA – CHU St Etienne – Equipe mobile d’intervention dans la crise psychique
Equipe mobile de psychiatrie intervenant dans la crise psychique qui aura la mission d’évaluer la situation de crise, de proposer des prises en charge et de coordonner celles-ci avec les différents partenaires hospitaliers (secteurs, urgences, service de réhabilitation), non-hospitaliers (médecine de ville, réseau du handicap psychique) et non sanitaires (CLSM, partenaires sociaux, aidants, ..).

BFC – CH La Chartreuse – Equipe de soins psychiatriques intensifs à domicile (ESPID)
L’équipe a pour but de proposer une prise en charge globale, proactive et intensive des patients en état de décompensation, de crise psychique, quelle que soit la pathologie, et au domicile du patient. L’objectif étant de favoriser le maintien des patients dans leur milieu de vie.

>Régulation téléphonique
BRETAGNE – CHU de Rennes – Régulation psychiatrique et intervention de crise au domicile au SAMU centre 15
Installation au sein du SAMU – Centre 15 du CHU d’une compétence psychiatrique médico-soignante pour la régulation médicale des appels et pour les interventions pré-hospitalières en SMUR.

CENTRE-VAL-DE-LOIRE – GHT 28/SAMU28 – Dispositif départemental d’aide et de régulation psychiatrique dédié aux urgences et situations de crise en santé mentale
Cellule d’appui à la régulation et à l’orientation en santé mentale, organisée en deux zones (Nord et Sud) adossée et en lien direct avec le SAMU 28, les services d’urgence, les institutions et les structures d’accueil des urgences de la psychiatrie.

Martinique – Association TOMBOLO – Le village du rétablissement
Lieu résidentiel nommé le « Village du Rétablissement » foisonnant d’activités afin de stimuler la reprise d’un rythme actif, en faisant le lien avec la cité par des interactions sociales et culturelles. Une alternative positive à l’hôpital psychiatrique.

ARA – CH le Vinatier – Projet BREF – Programme de psychoéducation
Le programme BREF propose aux proches de patients souffrant de troubles psychiatriques un accompagnement psychoéducatif prenant la forme d’un programme unifamilial court en 3 séances.

ARA – Association ESPAIRS – Création de plateformes territoriales de pair-ressources en santé mentale

L’objectif est de créer un modèle de structure auto-gérée, indépendante des structures de soins mais collaborative avec l’ensemble des autres acteurs du parcours de soins et de vie de l’usager.
Contacts : coordo@espairs.org

PACA – CH des Escartons – Accès aux soins somatiques
L’objectif est de renforcer l’accompagnement des patients vers les soins somatiques. Il s’agit d’une mise à disposition d’un médecin coordonnateur des soins somatiques pour organiser l’accès à ces soins pour les personnes présentant une pathologie psychique grave et ayant une dégradation progressive de leur état physique sans prise en charge somatique adaptée.


Liste des projets FIOP 2023

Parmi les 110 projets remontés par les ARS, 42 projets ont été retenus dans le cadre de l’édition 2023 du FIOP, pour un montant total de 12,3M€.
Cinq orientations ont été retenues pour cette année :

  • la mise en œuvre des parcours en psychiatrie favorisant la prévention et l’articulation entre l’ensemble des acteurs du parcours de santé : acteurs sanitaires, acteurs médico-sociaux, médecine de ville ;
  • la prise en charge de publics spécifiques au sein d’une filière structurée : personnes détenues ou placées sous-main de justice, personnes ayant des troubles du spectre autistique, personnes en situation de précarité, enfants et adolescents, personnes âgées, prise en charge du psychotraumatisme ;
  • la prévention et gestion des situations de crise, d’urgence et limitation des soins sans consentement ;
  • l’optimisation du parcours thérapeutique médicamenteux des personnes ayant des pathologies psychiatriques ;
  • le renforcement de l’accès aux soins non programmés sur le modèle du SAS.

Télécharger la liste des projets retenus 2023