Coopération hospitalière internationale

 

La coopération hospitalière internationale est développée par les établissements de santé en application de l’article L. 6134-1 du code de la santé publique, à leur initiative. Elle joue un rôle clé, au carrefour de la réponse apportée aux questions prioritaires en santé et de la valorisation de l’excellence française dans ce domaine. Le contexte sanitaire mondial a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie (évolution démographique, vieillissement des populations, demande croissante de soins dans les pays émergents, transition épidémiologique). La communauté internationale fait face à de nouveaux défis auxquels elle tente d’apporter des réponses.

Dans un contexte de transformations majeures, climatiques et géopolitiques, la France a renouvelé sa stratégie en santé autour de cinq grandes priorités :

  1. Promouvoir des systèmes de santé équitables et résilients, qui permettent à tous et toutes d’avoir accès à des services de santé de qualité, et atteindre ainsi la couverture santé universelle
  2. Promouvoir la santé et le bien-être des populations, prévenir les maladies et lutter contre elles à tous les âges de la vie
  3. Mieux se préparer et répondre aux urgences de santé publique et aux conséquences du changement climatique, dans une approche « Une seule santé »
  4. Promouvoir une nouvelle architecture mondiale plus solide et solidaire
  5. Faire de la recherche et de l’expertise françaises des leviers d’action et d’influence au service de notre stratégie en santé mondiale.

L’intégralité de la stratégie est à retrouver sur le site diplomatie.gouv.fr

 

La coopération hospitalière internationale

La coopération hospitalière internationale permet aux établissements et aux professionnels associés la valorisation de leur savoir-faire, une dynamique créatrice de collectif et de pluridisciplinarité, un engagement de solidarité et de cohésion sociale et l’opportunité de questionner pratiques professionnelles et enjeux de santé mondiale.

 

 

 

 

En 2023, la DGOS a bénéficié d’une étude de capitalisation sur les dix ans de l’appel à projets « Coopération hospitalière internationale ». Voici la synthèse de ce rapport :

pdf Synthèse de l’étude APCHI 2023 - version française - janvier 2024 Téléchargement du pdf (2.3 Mio)
pdf Synthèse de l’étude APCHI 2023 - version anglaise - janvier 2024 Téléchargement du pdf (2.2 Mio)

 

Une cartographie recense les projets soutenus en 2020, 2021, 2022 et 2023.

Le guide de la coopération hospitalière internationale réalisé par la FHF et la conférence des CHU constitue un outil d’aide au montage de projets.

Différents outils de gestion projet en libre accès ont été élaborés par la FHF afin d’accompagner les porteurs de projets dans le suivi de leurs actions.

 

Les journées d’échanges des bonnes pratiques

La prochaine édition aura lieu en novembre 2024.

Les 4ème journées d’échanges de bonnes pratiques se sont déroulées les mardi 4 et mercredi 5 juillet 2023. Voir le replay

 

Archive des journées d’échange

 


Source :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Bureau International, Europe et Outre-mer (SR2)
14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP

Courriel : DGOS-SR2[@]sante.gouv.fr