La qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail : de quoi parle-t-on ?

Développer la qualité de vie au travail, c’est être attentif à la qualité des relations sociales et professionnelles, au contenu du travail, à son organisation, aux possibilités de développement professionnel offertes à chacun et à la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. Développer la qualité de vie au travail, c’est donc améliorer le quotidien des personnes, c’est leur redonner la fierté du travail bien fait, ce qui permet in fine de renforcer la qualité de la prise en charge des patients.

La prise en compte de la qualité de vie au travail s’exerce sur de nombreux leviers, partant des conditions de travail, de l’environnement, de la sécurité, de la santé, de la formation et de l’évolution professionnelle.

 

Une stratégie nationale pour « Prendre soin de ceux qui soignent »

Les professionnels de santé ont un rôle et des responsabilités considérables dans le bon fonctionnement de notre système de santé et leur engagement quotidien en faveur de nos concitoyens joue un rôle essentiel dans le maintien du lien social.

Ce rôle et ces responsabilités sont appelés à s’accroître dans les prochaines années, ne serait-ce que pour répondre aux besoins de prise en charge des patients âgés et atteints de maladies chroniques. Leur permettre de travailler en sécurité et dans des conditions qui préviennent la souffrance au travail est donc un enjeu prioritaire.

L’ambition de cette stratégie est de s’adresser à tous les professionnels de santé et à tous les modes d’exercice sans en gommer les spécificités. Elle est ainsi composée d’un premier volet axé sur la qualité de vie au travail des professionnels exerçant en milieu hospitalier et d’un second volet qui vise plus particulièrement les professionnels de santé exerçant en ambulatoire.

Cette stratégie se veut participative tant dans sa conception que dans son déploiement avec pour objectifs :

- une impulsion nationale portée par tous les acteurs : institutions, ordres, syndicats, fédérations, etc.
- l’amélioration de l’environnement et des conditions de travail
- l’amélioration de la sécurité des professionnels
- la prévention et la prise en charge de la souffrance au travail

Le volet destiné aux professionnels en milieu hospitalier et médico-social

La stratégie nationale

Le volet destiné aux professionnels exerçant en ambulatoire

pdf Volet 2 : professionnels exerçant en ambulatoire Téléchargement (535.6 ko)

Source :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Bureau Communication (SR5)
14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP

Courriel : DGOS-SR5[@]sante.gouv.fr