Punaises de lit

Les punaises de lit ne sont pas limitées à un type d’habitation. On peut en trouver à l’intérieur de maisons individuelles, de maisons plurifamiliales, d’immeubles d’habitation, d’hôtels, d’avions et d’hôpitaux. La propreté d’une habitation n’est pas un facteur évitant une première infestation mais une bonne hygiène et une détection rapide permettent d’éviter les hyper-infestations.

JPEG

Qu’est ce qu’une punaise de lit ?

La punaise de lit (ou Cimex lectularius) figure parmi les plus anciens parasites de l’homme. C’est un petit insecte de la taille d’un pépin de pomme, qui a un corps de forme ovale. Brun et sans aile, un adulte à jeun mesure environ 5 à 7 mm de long. Apres s’être nourri, il grossit légèrement et prend une teinte rouge sang foncé.

La punaise de lit se nourrit la nuit, principalement de sang humain en quelques minutes et retourne se cacher son repas terminé. Elle ne peut pas grimper facilement sur le métal ou les surfaces polies, encore moins voler ou sauter. Elle peut se déplacer sur plusieurs mètres et peut être transportée, notamment en se cachant dans les vêtements et valises. Elle franchit ainsi de longues distances. Pendant le premier mois de la contamination d’une habitation, les nuisances sont peu ou pas perçues par les habitants. Lorsque le lien est fait entre les piqures durant le sommeil et la présence des insectes, l’infestation peut être déjà assez importante.

A quoi ressemble une piqûre de punaise de lit ?

La piqûre de punaise de lit est souvent indolore au moment même de la piqûre. Mais 1 à 2 heures plus tard apparaissent des démangeaisons et des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique. On trouve parfois de quatre à cinq piqûres souvent en rang d’oignon ou groupées au même endroit sur la peau. Les piqûres se localisent généralement sur les parties non couvertes des bras, des jambes et du dos.

La réaction cutanée dépend de la sensibilité de l’individu :

  • Certaines personnes ne savent même pas qu’elles ont été piquées et ne verront aucune piqûre ;
  • Pour certains, les piqûres disparaissent au bout de quelques heures voire quelques jours sans traitement ;
  • Pour d’autres, elles se manifestent par une réaction allergique plus ou moins localisée, avec des boursouflures prurigineuses rouge vif assez douloureuses pouvant évoluer en réaction généralisée. Si vous souffrez de démangeaisons persistantes, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire une crème pour vous soulager. Il est toujours préférable de ne pas gratter afin de ne pas sur infecter les lésions.

Où peut-on trouver des punaises de lit ?

On les trouve partout dans le monde quel que soit le climat. L’infestation peut concerner aussi bien un logement isolé, que l’ensemble d’un immeuble voire d’un quartier.

Elles peuvent également infester d’autres lieux de vie : hôtels, chambres d’hôtes, hôpitaux, maisons de retraite, crèches, écoles, dortoirs sont les lieux possibles de contamination.

Pourquoi les infestations par les punaises de lit sont-elles en hausse ?

Depuis la fin des années 1990, les punaises de lit sont en recrudescence. Cette évolution est liée à l’essor des voyages internationaux, du commerce de seconde main et au développement des résistances aux insecticides.

Comment savoir si j’ai des punaises de lit dans mon habitation ?

Les punaises de lit aiment les espaces sombres et les endroits calmes. Les chambres à coucher et salons avec canapé sont les pièces principalement ciblées. Ces insectes sont petits et leurs larves (1 à 2 mm), encore davantage. Il est difficile de les repérer, car ils peuvent s’insinuer dans les moindres espaces. De plus, ils se nourrissent la nuit.

Une infestation de punaises de lit se constate cependant par :

- La présence de piqûres visibles sur la peau, souvent en rang d’oignon ou groupées ;
- La présence de punaises et de leurs déjections : petites taches noires sur le matelas, les draps, le sommier ou les murs ;
- La présence de grandes et longues traces de sang sur les draps. Elles sont dues à l’écrasement des punaises lors du sommeil de la personne.

Les punaises de lit ne sont pas limitées à un type d’habitation. On peut en trouver à l’intérieur de maisons individuelles, de maisons plurifamiliales, d’immeubles d’habitation, d’hôtels, d’avions et d’hôpitaux. La propreté d’une habitation n’est pas un facteur évitant une première infestation. Par contre une bonne hygiène et donc une détection rapide permet d’éviter les hyper-infestations.

Tout le monde peut être victime chez lui d’une infestation et leur présence n’indique pas un manque de propreté.

Comment les punaises de lit se propagent ?

La punaise de lit a deux manières de se déplacer, de manière active et passive.

De manière active, la punaise marche lors de sa recherche du repas sanguin. Chaleur et dégagement de gaz carbonique aux heures sombres sont les deux déterminants attractifs principaux.

De manière passive, les voyages et déplacements permettent aux punaises de lit de migrer vers de nouveaux endroits par l’intermédiaire des vêtements ou des bagages. Cette propagation est facilitée par l’aptitude de la punaise de lit à survivre plusieurs mois sans se nourrir.

Est-ce que les punaises de lit peuvent nuire à ma santé ?

Elles sont principalement connues pour les atteintes dermatologiques et allergiques qu’elles occasionnent allant de la simple piqûre à des manifestations généralisées pouvant s’apparenter à une urticaire. La sensibilité d’une personne peut s’accroître si le nombre de piqûres augmente. En cas d’infestation sévère, les punaises de lit peuvent être aussi source de fatigue ou de troubles psychologiques variés.

A ce jour, les punaises de lit ne sont pas des vecteurs de maladies.

Comment peut-on soigner les piqûres de punaises de lit ?

Les piqûres de punaises de lit disparaissent naturellement sous les dix jours et ne nécessitent pas de soins particuliers. Nettoyez-vous la peau et essayez de ne pas vous gratter pour éviter toute sur-infection.

Si vous souffrez de démangeaisons persistantes, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire une crème pour vous soulager.

Comment éviter une infestation par des punaises de lit ?

Chez soi :

  • Éviter d’encombrer les espaces, afin de réduire le nombre d’endroits où les punaises de lit peuvent se cacher ;
  • Après l’achat, laver les vêtements d’occasion à plus de 60°C ou les placer au sèche-linge au cycle le plus chaud durant au moins 30 minutes ou les congeler pendant au moins 48h ;
  • Nettoyer avec un appareil à vapeur spécialisé (disponible en location) les meubles récupérés dans la rue ou achetés en brocante avant de les introduire dans son logement.

À l’hôtel :

  • Ne pas déposer ses bagages sur le sol ou sur le lit, et encore moins sous le lit : les ranger sur un support à bagage inspecté au préalable et les laisser fermés hors utilisation ;
  • Ne pas poser ses vêtements sur le lit ou dans les armoires avant de les avoir examinés scrupuleusement ;
  • Vérifier le lit : le matelas, les fermetures à glissière, les coutures, le capitonnage du rembourrage, derrière et autour de la tête de lit ;
  • Vérifier les meubles et les murs : le châssis des meubles et le rembourrage notamment, à l’aide d’un objet ayant un coin dur comme une carte de crédit.

Au retour d’un voyage :

  • Bien vérifier qu’il n’y a pas de punaises de lit dans les bagages, ne jamais les poser sur les lits ou fauteuils ou à proximité ;
  • Sortir les vêtements et examiner les effets personnels ;
  • Laver les vêtements et les articles en tissu à l’eau chaude (si possible à 60°) ou les congeler au moins 48 h, qu’ils aient été portés ou non ;
  • Chauffer les articles en tissu non lavable dans le sèche-linge à la température la plus élevée possible pendant 30 minutes ;
  • Passer l’aspirateur dans les valises. Jeter immédiatement le sac de l’aspirateur dans un sac de plastique bien fermé.

Que puis-je faire si j’ai des punaises de lit chez moi ?

La lutte physique, c’est-à-dire sans utilisation d’insecticide, est primordiale dans un premier temps pour diminuer et supprimer au maximum le nombre de punaises de lit.

Avant d’appliquer un traitement quel qu’il soit, il est nécessaire de nettoyer, aspirer (jeter immédiatement le sac de l’aspirateur dans un sac de plastique bien fermé) et ranger la pièce infestée.

  • Commencer par les zones les plus exposées : le lit, le canapé et leur environnement immédiat
    Utilisation minutieuse d’un appareil à vapeur, c’est-à-dire à haute température (au moins 120°C), qui détruit tous les stades de punaises de lit au niveau des recoins ou des tissus d’ameublement.
    Lavage en machine à plus de 60°C, pour le linge de lit et les vêtements qui le supportent. Le linge est transporté depuis la chambre vers la machine à laver dans un sac fermé. Le linge et les vêtements ainsi lavés doivent être conservés dans des sacs plastiques fermés jusqu’à la fin de l’infestation.
    Séchage au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes).
  • Congélation du linge ou de petits objets à -20°C, 48h minimum.
  • Aspiration (avec l’embout fin de l’aspirateur) des œufs, jeunes et adultes mis en évidence. Attention, l’aspirateur ne tue pas l’insecte, qui pourrait ressortir plus tard du sac. Il faut ensuite fermer le sac, l’emballer dans un sachet plastique et le jeter dans une poubelle extérieure. Ne pas oublier de nettoyer le conduit de l’aspirateur à l’eau savonneuse ou avec un produit de nettoyage domestique.
  • Nettoyage à la brosse : brosser à sec ou avec un nettoyant de surface certains recoins ou tissus est un geste complémentaire pour supprimer les œufs ou les jeunes insectes difficiles à mettre en évidence. Attention, le brossage ne les tue pas, il faut donc y associer l’aspirateur ou un grand nettoyage du sol.
  • Suppression de l’ameublement infesté : elle ne doit pas être systématique, mais réfléchie et organisée pour ne pas contaminer d’autres sites. Les matelas ou meubles contaminés ne doivent bien sûr pas être vendus, ni déposés dans la rue : il faut s’assurer qu’ils aillent directement en décharge et qu’ils ne soient pas récupérables (les rendre inutilisables).
  • Interventions éventuelles sur le bâti : rebouchage des fissures, vissage des prises, recollage du papier peint, des plinthes…

Les bombes « fuger » à dégoupiller au milieu de la pièce ne sont pas conseillées car inefficaces, le nuage insecticide n’atteint pas la totalité des recoins.

Il est déconseillé d’appliquer soi-même des produits insecticides.

En cas de persistance de l’infestation, contacter un professionnel spécialiste de la lutte antiparasitaire ou les services d’actions de salubrité ou d’hygiène de votre Mairie.

  • Faire appel à des entreprises spécialisées dans la détection (notamment celles ayant recours à des chiens) en demandant des garanties (formation, certificat de dressage et certificat pour le traitement de l’infestation) ;
  • Demander au professionnel de communiquer son protocole de traitement et vérifier qu’il le respecte, en particulier l’étape de la lutte physique. Pour le traitement insecticide, s’assurer que le professionnel est en possession d’un certificat Certibiocide en cours de validité délivré par le Ministère de la Transition Ecologique. Rester vigilant durant une période 1 à 2 mois après l’intervention afin de s’assurer de l’élimination totale des punaises. Prévoir le cas échéant des visites de contrôle avec le professionnel.

Les articles R.1331-45 et R. 1331-64 du code de la santé publique prévoient la mise en œuvre de mesures pour éviter l’apparition et le développement de punaises de lit.


Plus d’information

 Dossier "Punaises de lit. L’Etat vous accompagne" - (Ministère de la Transition Ecologique)
 Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
 Site Stop punaises (Stop punaises - Se débarrasser des punaises de lit (beta.gouv.fr))