AVC - enquête en ligne sur le suivi des consultations d’évaluation pluri professionnelle post-AVC

Dans le cadre des dispositions de l’instruction DGOS/R4/2015/262 du 3 août 2015 relative à l’organisation régionale des consultations d’évaluation pluri professionnelle post-AVC et du suivi des AVC, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) annonce le lancement de l’enquête en ligne relative au suivi sur 2015 et 2016 des consultations d’évaluation pluri professionnelle post-AVC (cf. annexe 3).

Cette enquête sera réalisée en deux temps.

1. phase d’enregistrement : il s’agit d’enregistrer le référent AVC de chaque service hospitalier assurant des consultations d’évaluation post-AVC, dans les établissements de santé identifiés dans la filière AVC pour ces activités. Cet enregistrement doit être effectué via le formulaire d’enregistrement du référent AVC dont le lien est publié sur le site du Ministère de la Santé et doit être diffusé via les ARS vers les chefs d’établissements concernés, sachant qu’un seul accès sera fourni par service. L’objectif de l’enregistrement est de faciliter et sécuriser la collecte des coordonnées des référents AVC. Cela vaut surtout pour le courriel, et l’enregistrement ne pourra être validé qu’après l’activation d’un lien dans un message émis vers le courriel déclaré juste après la demande d’enregistrement. Cette démarche permet de disposer de courriels valables à date, par rapport à la démarche classique de diffusion d’enquêtes vers des listes de contacts préalablement établies par différents relais sans garantie de validité à date, et qui de plus consomme beaucoup de temps et de charge.

2. phase d’enquête  : il s’agit de répondre au questionnaire via un lien d’accès personnalisé qui sera directement transmis par la DGOS vers chaque référent AVC ayant validé son enregistrement. Le questionnaire concerne uniquement l’activité externe des établissements de santé prenant en charge des patients victimes d’AVC. Les consultations des patients en hospitalisation complète ou en hôpital de jour ne font pas l’objet de cette enquête. Le questionnaire est destiné aux référents AVC des services hospitaliers assurant des consultations d’évaluation post-AVC simples ou complexes, et doit être renseigné pour chaque trimestre sur 2015 et 2016. Il comprend deux parties, l’une sur l’activité en établissement de santé, et l’autre sur l’activité des médecins libéraux intégrés dans les filières AVC.

Pour toute demande d’information ou d’assistance, merci d’envoyer un message vers la boite fonctionnelle DGOS-AVC.

 

Pour en savoir plus

INSTRUCTION N° DGOS/R4/2015/262 du 3 août 2015 relative à l’organisation régionale des consultations d’évaluation pluri professionnelle post Accident Vasculaire Cérébral (AVC) et du suivi des AVC