L’hépatite C

L’hépatite C est une maladie infectieuse due à un virus (VHC) identifié en 1989 comme l’agent responsable de la plupart des hépatites appelées jusqu’alors "hépatites non-A non-B à transmission parentérale". Cette infection peut devenir chronique. La transmission du VHC résulte de la mise en contact du sang d’une personne infectée avec celui d’une personne non infectée, soit de manière directe ou indirecte (exemple matériel d’injection contaminé réutilisé).

Après la contamination, l’infection par le VHC est le plus souvent asymptomatique. Cette infection peut guérir spontanément sans traitement dans 20% à 40% des cas. Mais le plus souvent l’infection persiste (dans 60 à 80% des cas) et entraîne une hépatite chronique (charge virale VHC ou ARN VHC détectable dans le sang).

L’hépatite chronique peut évoluer après 20 à 30 ans vers une cirrhose du foie qui est responsable de décès par complications ou cancer du foie. Ainsi en France en 2001, on estimait le nombre annuel de décès imputables au VHC à plus de 2 600 (soit 4,5 décès pour 100 000 habitants). Parmi les personnes dont le décès était imputable au VHC, 95 % présentaient une cirrhose, 33 % un carcinome hépatocellulaire et 10% étaient co-infectées par le VIH. La consommation excessive d’alcool indiquait un âge au décès plus précoce.

pdf Prise en charge des personnes infectées par les virus de l’hépatite B ou de (...) Téléchargement (5 Mo)
Prise en charge de l’hépatite C par les nouveaux antiviraux d’action directe (NAAD)

L’arrivée de plusieurs antiviraux d’action directe, en particulier au cours des deux à trois prochaines années, va bouleverser de manière continue la stratégie thérapeutique de l’hépatite C chronique. Il est apparu nécessaire de mettre en place un encadrement de leur prescription et de leur délivrance, ainsi qu’une organisation optimale du suivi des patients traités, afin de maximiser l’apport attendu de ces nouveaux traitements et de veiller à l’égalité de leur mise à disposition sur l’ensemble du territoire.

pdf Lettre d’instruction relative à l’organisation de la prise en charge de (...) Téléchargement (360.8 ko)
pdf Fiche Réunion de concertation pluridisciplinaire hépatite C (RCP) - nov (...) Téléchargement (60.7 ko)
pdf Liste des services experts de lutte contre les hépatites virales (Direction (...) Téléchargement (297.9 ko)

Sites de référence

- Institut de veille sanitaire : Dossier Hépatite C

- Institut national de prévention et d’éducation pour la santé : Dossier Hépatite C

Source :
Direction générale de la santé
Sous-direction de la Prévention des risques infectieux

Services experts hépatites
Direction générale de l’offre de soins
Sous-direction de la régulation de l’offre de soins

14 avenue Duquesne
75350 Paris 07 SP