Contrôles à l’arrivée : Marisol Touraine à Roissy pour passer en revue le dispositif

Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a passé en revue aujourd’hui le dispositif de contrôle et de suivi des passagers en provenance de Conakry (Guinée) avant sa mise en place à compter de samedi 18 octobre dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola.

Ces contrôles seront effectués par le service médical de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, avec l’appui de la Protection Civile et de la Croix Rouge. La température de chaque passager sera mesurée et une fiche d’information sur la conduite à tenir en cas de fièvre supérieure à 38° dans les 21 jours après leur départ leur sera remise. Ils auront préalablement rempli un formulaire comprenant leur identité, leur place respective dans l’avion et leurs coordonnées, que les autorités sanitaires garderont pendant 21 jours afin d’assurer le suivi de l’ensemble des passagers en provenance de Guinée.

Ces mesures viennent s’ajouter aux outils d’information déjà mis en place dans les aéroports (affiches et flyers en salles d’embarquement au départ des pays concernés et à l’arrivée des vols à Paris et messages d’information diffusés pendant les vols).

JPEG - 50.2 ko