Marisol Touraine rencontre l’équipe de l’EPRUS qui s’apprête à partir au centre de traitement Ebola en Guinée

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a rencontré aujourd’hui l’équipe de l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS) qui s’apprête à partir en Guinée pour encadrer, avec la Croix-Rouge française, le fonctionnement du centre de traitement Ebola à Macenta (Guinée). Cette rencontre s’est déroulée au terme de la formation spécifique reçue par ces réservistes.

La ministre a tenu à saluer leur courage et leur dévouement. C’est effectivement en Afrique de l’Ouest que l’épidémie se développe et que la France est mobilisée. La France installera au mois de novembre un centre de traitement Ebola de 50 lits en zone forestière à Macenta, a priori pour 9 mois. Ce centre fonctionnera grâce à l’appui des volontaires de Médecins Sans Frontières et de la Croix Rouge Française. A terme, un centre de traitement pour soignants, un centre de formation pour soignants et deux nouveaux centres de traitement Ebola seront créés.

Marisol Touraine a rappelé que le Gouvernement reste mobilisé et prêt à prendre en charge d’éventuels cas sur le territoire.

JPEG - 2.3 Mo