Quel est le rôle du médecin du travail dans la prévention en entreprise ?

Le médecin du travail a un rôle important dans la prévention sanitaire de la contamination en entreprise.

Il observe les postes de travail et analyse les risques de contamination des différentes situations de travail en fonction notamment des voies de contamination, des modes de transmission et des conditions d’exposition au virus.
L’analyse résulte aussi des résultats des entretiens faits lors des consultations médicales du travail, des conclusions d’intervention éventuelle d’un collaborateur spécialisé dans la prévention du risque biologique, d’échanges sur la nature des postes de travail avec l’employeur, les salariés et leurs représentants.

Il préconise des mesures collectives et individuelles de protection et fiabilise l’information des employeurs et des travailleurs sur le risque sanitaire du au virus.
Il assure l’organisation de la réponse aux questions posées par l’employeur et l’ensemble des personnels de l’entreprise.

Dans le cas où un salarié aurait une fièvre Ebola suspectée ou déclarée, le médecin du travail organise la conduite à tenir dans l’entreprise. En lien avec le système de soin, il assure la mise en place des recommandations préconisées par les autorités sanitaires pour la prise en charge de travailleurs susceptibles d’être atteints par le virus.