Aides financières

Un guichet unique : la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La Maison Départementale des Personnes Handicapées ou MDPH est un lieu unique de service public visant à accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes handicapées. Les MDPH associent toutes les compétences impliquées aujourd’hui dans l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles.

C’est auprès des MDPH que vous devez adresser toutes vos demandes d’aide. Ces demandes seront étudiées par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui après étude de votre situation donnera un avis. Elle propose l’orientation des personnes handicapées (enfant ou adulte) ainsi que de l’attribution de l’ensemble des aides et prestations (carte d’invalidité, de priorité, de stationnement) et notamment de la prestation de compensation du handicap (PCH) versée par le Conseil départemental.
C’est le préfet qui validera la décision.

La Garantie de Revenu pour les Personnes Handicapées (GRPH)

La garantie de ressources est un revenu minimum garanti pour les personnes handicapées destinée à compenser l’absence durable de revenu d’activité des personnes handicapées dans l’incapacité de travailler.. Elle est composée du complément de ressources et de l’AAH. Elle est attribuée, sous certaines conditions et sur décision de la CDAPH, aux personnes percevant l’AAH à taux plein ou en complément d’une pension d’invalidité, d’une pension vieillesse, ou d’une rente d’accident du travail mais aussi aux personnes titulaires de l’allocation supplémentaire du fonds spécial d’invalidité (FSI).

Schémas de prise en charge

Les aides fiscales

Si vous êtes domicilié fiscalement en France, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’un crédit d’impôt ou d’une réduction d’impôt pour vos dépenses liées à l’emploi d’un salarié à votre domicile.

L’avantage fiscal est calculé sur les dépenses que vous supportez effectivement. Ainsi, vous devez déduire de vos dépenses les aides que vous recevez pour vous aider à prendre en charge les frais d’emploi d’un salarié à domicile (par exemple, l’Apa, les aides perçues pour la garde des enfants, l’aide financière accordée par votre employeur). Le taux pris en charge est de 50 % des dépenses supportées dans l’année, dans la limite de plafonds.