Quelques règles de bon usage des médicaments

Le médicament contient une substance active qui a des effets thérapeutiques sur votre organisme. Peuvent aussi survenir des effets indésirables avec tout traitement . Il est là pour soigner mais s’il est mal utilisé, il peut être dangereux. Suivez la prescription de votre médecin et les conseils de votre pharmacien.


JPEG - 10 ko

Chaque traitement correspond à un cas particulier.
C’est votre médecin qui évalue votre état de santé et décide du traitement adéquat. Ainsi toute consultation n’aboutit pas systématiquement à une prescription.



JPEG - 12 ko

Indiquez à votre médecin et à votre pharmacien les médicaments que vous utilisez afin d’éviter les interactions avec d’autres médicaments. Signalez-leur votre état de santé et vos antécédents médicaux (allergie, grossesse, opération chirurgicale, maladie chronique…).



JPEG - 10.7 ko


Respectez la prescription : dosage, heure de prise et durée du traitement. Lisez la notice, conservez-la avec le médicament dans sa boîte jusqu’à la fin du traitement.



JPEG - 10.4 ko

Restez attentifs aux effets secondaires éventuels. Déclarez à votre médecin ou à votre pharmacien les les effets indésirables que vous auriez pu remarquer. Vous pouvez aussi déclarer vous-même un effet indésirable suspecté d’être du au médicament que vous avez pris à votre centre régional de pharmacovigilance



JPEG - 3.1 ko


Apprenez à repérer la « dénomination commune internationale » (DCI), c’est-à dire le nom de la substance active du médicament. La DCI est généralement indiquée sur les boîtes des médicaments, génériques ou non, en-dessous du nom de marque



JPEG - 5 ko


Ne prenez pas les médicaments périmés ou non utilisés d’un précédent traitement ou donnés par un proche  : ils peuvent présenter un risque pour votre santé.



JPEG - 5.4 ko


Ne jetez pas les médicaments non utilisés à la poubelle. Rapportez-les (périmés ou non) à la pharmacie. Vous ferez ainsi un geste pour la planète en réduisant les résidus médicamenteux dans l’environnement.



JPEG - 4.3 ko


Tenez les médicaments hors de la portée des enfants. Rangez-les dans une armoire fermée à clé ou un placard hors de leur portée. Pensez à ne pas les laisser sortis quand vous êtes en cours de votre traitement.



JPEG - 5.4 ko

Optez pour une automédication responsable. Avant de prendre un médicament en accès libre demandez conseil à votre pharmacien. Il vous aidera à choisir le médicament le mieux adapté et vous informera sur la posologie, la durée de traitement, les précautions d’emploi, les interactions et les effets indésirables éventuels. N’achetez des médicaments que sur des sites Internet autorisés , identifiés par le logo « cliquer pour vérifier la légalité de ce site ». Consulter la liste des pharmacies autorisées à vendre des médicaments sur Internet

JPEG - 4.2 ko


Selon la période de la grossesse, certains médicaments peuvent avoir des effets sur le développement de l’embryon ou du fœtus. Si vous êtes enceinte, vous ne devez en aucun cas prendre un médicament ni interrompre un traitement en cours sans avoir pris conseil auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.



Recommandations spécifiques de bon usage :

Pour en savoir plus :

- Campagne nationale d’information et de sensibilisation « Les médicaments, ne les prenez pas n’importe comment » (2012) :

pdf Dossier de presse de la campagne 2012 Téléchargement (541.9 ko)
pdf Affiche : Le médicament n’est pas un produit comme les autres. Téléchargement (1.1 Mo)
pdf Infographie : le médicament n’est pas un produit comme les autres Téléchargement (1.6 Mo)

- Le bon usage du médicament - Mutualité française

- Médicaments à la maison - Les 7 règles d’or - ANSM

- Expertise collective de l’Inserm sur les consommations de médicaments psychotropes, les mésusages et pharmacodépendances associés (2012).