Au service de l’innovation et du système de santé

En moyenne, 30 % moins chers que les médicaments d’origine, les médicaments génériques ont permis d’économiser 7 milliards d’euros en 5 ans.

Ces économies, réalisées sur les médicaments les plus anciens et bien connus, contribuent à garantir l’accès de tous aux innovations thérapeutiques, tout en garantissant la qualité des soins.

Utiliser les médicaments génériques, c’est économique et c’est civique !


Le médicament générique, un médicament bénéfique pour tous

Des médicaments plus économiques
Conçus à partir de molécules déjà commercialisées et bien connues, les médicaments génériques font des économies sur les frais de recherche et développement déjà amortis par les médicaments d’origine. De plus, ils ont généralement moins de frais marketing et publicitaires. Ils peuvent donc proposer un prix de vente inférieur, tout en garantissant une qualité équivalente.

- 30% : Les médicaments génériques sont en moyenne 30% moins chers que les médicaments d’origine.

Des économies au service du système de santé
Le développement des médicaments génériques s’inscrit dans une politique de maîtrise des dépenses de santé qui vise à dépenser le plus efficacement possible chaque euro que la collectivité consacre à la santé. Les médicaments génériques ont ainsi permis d’économiser 7 milliards en 5 ans.

7 Md€ : C’est l’économie réalisée par notre système de santé grâce aux médicaments génériques entre 2010 et 2014.

Une meilleure prise en charge des traitements innovants
Grâce aux économies générées par les médicaments génériques, de nouveaux traitements, souvent onéreux, comme les traitements contre des pathologies graves (les cancers par exemple) ont pu être pris en charge par l’Assurance Maladie et les patients français ont pu en bénéficier de façon précoce.

Financement de l’innovation
L’innovation thérapeutique demeure indispensable : de nombreuses maladies ne bénéficient pas encore de traitements efficaces et certains d’entre eux sont très lourds et mal tolérés par les patients.
Les médicaments génériques contribuent, par les économies réalisées, à garantir l’accès à cette innovation : ils stimulent les efforts de recherche et encouragent les laboratoires à développer des médicaments innovants.

JPEG - 172.3 ko

Sources

-  Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
-  Assurance Maladie.
-  La Mutualité Française. Rapport 2012 sur les médicaments génériques. 10 propositions pour restaurer la confiance.
-  Ministère des Affaires sociales et de la Santé.