Préparations magistrales, officinales et hospitalières

Les trois types de préparations

Les préparations sont des médicaments préparés pour les besoins spécifiques d’un ou plusieurs patients.

Les préparations magistrales sont réalisées pour un patient déterminé et selon une prescription médicale, en raison de l’absence de spécialité disponible ou adaptée. Elles sont préparées par une pharmacie d’officine ou par une pharmacie à usage intérieur d’un établissement de santé (pharmacie hospitalière…).

Les préparations hospitalières sont préparées à l’avance et en petites séries, par une pharmacie à usage intérieur d’un établissement de santé ou par l’établissement pharmaceutique de cet établissement de santé et sont dispensées pour un ou plusieurs patients, sur prescription médicale, en raison de l’absence de spécialité pharmaceutique disponible ou adaptée.

Les préparations officinales sont des médicaments préparés en pharmacie d’officine (officine de ville), inscrits à la pharmacopée ou au formulaire national, et destinés à être dispensés directement aux patients de cette pharmacie.

Consulter l’article L. 5121-1 du Code de la santé publique.

L’étiquetage

L’étiquetage des préparations magistrales, hospitalières et officinales est encadré afin d’assurer au mieux la sécurité et la traçabilité des préparations.

Consulter les articles R. 5121-146-2 à R. 5121-146-3 du Code de la santé publique