Programme de développement des soins palliatifs 2008-2012

Les soins palliatifs sont des soins actifs, délivrés par une équipe multidisciplinaire, dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Ils ont pour but de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la mort et doivent notamment permettre de soulager la douleur, apaiser la souffrance psychique, sauvegarder la dignité de la personne malade et soutenir son entourage.

3 mesures résument l’esprit et le sens de ce programme d’actions coordonnées portant sur les soins palliatifs :

- La traduction du souhait légitime des Français de pouvoir choisir le lieu de la fin de sa vie avec l’ouverture massive du dispositif palliatif aux structures non hospitalières, (établissements sociaux et médicaux sociaux accueillant des personnes âgées, domicile).

- L’amélioration de la qualité de l’accompagnement, en portant une attention particulière à la douloureuse question des soins palliatifs pédiatriques, qui concerne plusieurs milliers de familles chaque année.

- Enfin, la diffusion de la culture palliative au moyen d’une grande campagne de communication à destination des professionnels et surtout du grand public.

_
pdf La collection "Repères pour votre pratique" propose aux professionnels de (...) Téléchargement (687.3 ko)
pdf Etat d’avancement du programme 2008-2012 au 31 décembre 2010 Téléchargement (698.2 ko)

Une allocation journalière pour accompagner un proche en fin de vie

Etat des lieux du développement des soins palliatifs en France en 2010

- Limitation ou arrêt de traitements pour un patient : en pratique, que dit la loi du 22 avril 2005 ?

- Archives