Télémédecine

La télémédecine est une autre manière de soigner, avec les mêmes exigences de qualité et de sécurité. Grâce aux nouvelles technologies, elle est véritablement en plein développement car elle contribue à répondre à des défis comme le vieillissement de la population, le suivi régulier de maladies chroniques ou encore une certaine désertification médicale localisée. En aucun cas, elle ne se substitue aux actes médicaux habituels : elle leur est complémentaire et apporte des solutions.

Chaque jour, des initiatives prennent forme sur le terrain. C’est pour cela que le ministère donne régulièrement des signaux forts sur des priorités de santé publique autour desquelles la télémédecine doit se déployer et cela, dans tous les secteurs : en établissement de santé, en cabinet libéral ou en maison/centre de santé, en structure médico-sociale.

Afin de faciliter cet essor, des expérimentations sont en cours depuis 2015 pour renforcer l’accès à l’offre de soins dans des délais raisonnables, réduire les déplacements du patient et pallier d’éventuels renoncements aux soins, améliorer la qualité des prises en charge sans oublier d’objectiver l’impact de la télémédecine sur les dépenses de l’assurance maladie.

D’ores et déjà, des modalités d’évaluation des expérimentations ont été mises en place pour appuyer la décision des pouvoirs publics en vue d’une généralisation éventuelle du dispositif. Pour la télémédecine, plus que jamais, tout se joue maintenant !

Filtres 0
  • Filtrer par :

La télémédecine

La télémédecine est une composante de la télésanté. Selon le code de santé publique (art. L.6316-1), elle est « une (...)
Établissements de santé, sociaux et médico-sociaux Organisation des soins

ÉTAPES : expérimentations de télémédecine pour l’amélioration des parcours en (...)

Expérimentations de télémédecine pour l’amélioration des parcours en santé (ETAPES) De nombreux pays mettent en (...)
Établissements de santé, sociaux et médico-sociaux Organisation des soins

Les textes de référence

Loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux (...)
Établissements de santé, sociaux et médico-sociaux Organisation des soins