Qualité des hôpitaux et des cliniques : je m’informe, je choisis !

GIF - 15.8 ko
Scope Santé

C’est quoi, « Scope Santé » ?

Accessible à tous Scope Santé est un site d’information sur la qualité et la sécurité de l’ensemble des hôpitaux et des cliniques en France.
Il propose ainsi une information fiable et actualisée, établissement par établissement et région par région, sur le niveau de qualité et de sécurité de la prise en charge des patients et des soins qui leur sont apportés.,.
Par un système simple de repère, il permet à chacun de situer son établissement par rapport aux autres, et de faire ainsi un choix éclairé d’un hôpital ou d’une clinique.

Que trouve-t-on sur Scope Santé ?

Scope Santé rassemble des informations publiques sur les établissements de santé Ces éléments sont mis à disposition par le ministère des affaires sociales et de la santé et la HAS ; ils offrent différentes possibilités de recherche :
- la cartographie et la géo-localisation des hôpitaux et des cliniques : grâce à une carte interactive, l’internaute peut se géo-localiser et visualiser les établissements de santé environnants. Il peut également saisir le nom d’un établissement, d’une ville, un code postal et visualiser les établissements d’une zone qu’il définit.
- la synthèse d’informations générales sur chacun des établissements : pour chaque hôpital ou clinique, l’internaute a accès à une fiche synthétique reprenant ses coordonnées, ses secteurs d’activité ou encore l’équipement dont il dispose, et surtout son niveau de certification établi par la haute autorité de santé (HAS).
- la personnalisation de sa recherche d’informations : Scope Santé propose une sélection d’indicateurs et de données qui s’adapte à la recherche de l’utilisateur. Celui-ci peut aller plus loin en réalisant sa propre sélection et ajouter d’autres critères en fonction de sa recherche : prise en charge de la douleur, droits et information du patient, sécurité du patient et lutte contre les infections nosocomiales, équipements, spécialités et volumes d’activité de l’établissement…
- la comparaison d’établissements de santé entre eux : nationale, régionale – jusqu’à 15 établissements au choix – ou personnalisée – jusqu’à 4 établissements au choix –.
Les informations jusqu’ici disponibles sur Platines ou diffusées par la HAS sont désormais publiées et actualisées sur Scope Santé.

En tant qu’utilisateur, comment interpréter ces informations ?

Les informations publiées sur Scope Santé ont été adaptées et mises en forme pour être comprises par tous. Pour le grand public, l’ensemble de ces informations doit être une base d’échange avec le médecin traitant qui connaît les équipes hospitalières et peut orienter.

Consulter :

- Le site "scopesante.fr"

pdf Le dossier de presse "Qualité et sécurité des soins dans les établissements de (...) Téléchargement (1.8 Mo)