Indicateur de lutte contre les infections du site opératoire (ICA-LISO)

Cet indicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire (ICA-LISO) remplace l’indicateur SURVISO (surveillance des infections du site opératoire), indicateur de 1ère génération. Il ne permet pas de mesurer la fréquence des infections du site opératoire mais objective l’organisation, les moyens et les actions mis en place en chirurgie ou en obstétrique pour lutter contre les infections du site opéré.

PNG - 31.7 ko

A ce titre, cet indicateur concerne uniquement les établissements de santé ayant une activité de chirurgie ou d’obstétrique.

En 2014, Le recueil des indicateurs du tableau de bord répond au principe d’un recueil en alternance adopté par la DGOS et la HAS au regard d’indicateurs devenus plus nombreux. Ce principe concourt à la fois à diminuer la charge de travail des établissements de santé lors du recueil des indicateurs et, dans le même temps, à permettre aux actions d’amélioration mises en œuvre par eux de produire leurs effets. L’amélioration peut ainsi être mesurée lors du recueil suivant.

ICA-LISO n’est pas opposable au recueil du bilan de lutte contre les infections nosocomiales (activité 2013). Il sera recueilli en 2015 sur l’activité 2014.

 


Pour en savoir plus

pdf fiche_descriptive_-_icaliso_-_2014-2.pdf Téléchargement (123.1 ko)