Quelles mesures très concrètes ont-elles été prises pour améliorer la pertinence ? Y-a-t-il déjà des résultats concrets ?

Les ARS doivent élaborer un plan régional d’amélioration de la pertinence des soins et travailler, avec les professionnels pour comprendre et réduire les variations de pratiques sur des thématiques qui posent problème en région.

Pour aider les professionnels à clarifier les bonnes indications et les bonnes pratiques, la Haute autorité de santé (HAS) développe desrecommandations, dont une partie est dédiée à la pertinence des soins.

L’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) produit et actualise les taux de recours qui permettent aux ARS de sélectionner les thématiques qui présentent les plus fortes hétérogénéités.

Enfin la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) complète le travail mené par les ARS en dialoguant avec les professionnels et les établissements concernés pour leur montrer leur profil de prescriptions et diffuser les référentiels de bonne pratique.

En termes de résultats, certaines améliorations sont déjà observables sur les césariennes programmées qui sont réalisées de manière plus pertinente et de son côté, le nombre des appendicectomies continue de décroitre.