Le traitement des endoscopes

Textes règlementaires et recommandations de bonnes pratiques

La prévention du risque infectieux en endoscopie est une priorité en matière de prévention des infections associées aux actes invasifs. C’est l’objet de l’axe 3 du programme de prévention des infections associées aux soins (Propias).

PNG - 75.2 ko

Afin de prévenir au mieux le risque infectieux lors du traitements des endoscopes souples thermosensibles à canaux au sein des lieux de soins, un guide technique propose de mettre à disposition des professionnels les recommandations de bonnes pratiques qui prennent en compte tous les aspects du traitement des endoscopes souples thermosensibles quelle que soit la spécialité concernée, aussi bien en établissement de santé que dans les autres secteurs de l’offre de soins.

Ce guide doit servir de référence afin de faciliter et d’améliorer la gestion du traitement des endoscopes souples thermosensibles à canaux dans les lieux de soins.

Il comporte 18 fiches qui concernent notamment les aspects techniques liés au traitement des endoscopes, les particularités de certains d’entre eux, les technologies nouvelles en matière de traitement et de stockage, les responsabilités lors des prêts d’endoscopes, les opérations de qualification et de maintenance, la traçabilité, les contrôles microbiologiques, la formation des personnels et la gestion de crise. L’impératif, lors de dysfonctionnement et, si la situation le justifie, du signalement des infections associées nosocomiales et de la déclaration de matériovigilance est rappelé.

pdf Guide technique du traitement des endoscopes souples thermosensibles à (...) Téléchargement (821.8 ko)
pdf Foire aux questions Téléchargement (473.3 ko)

 

Pour en savoir plus

Le dossier sur la prévention des infections associées aux soins - Propias

 

Texte

L’instruction n° DGOS/PF2/DGS/VSS1/2016/220 du 4 juillet 2016 constitue l’unique texte de référence relatif aux traitements des endoscopes souples thermosensibles à canaux au sein des lieux de soins. Elle abroge notamment la circulaire du 17 décembre 2003 relative aux modalités de traitement manuel pour la désinfection des endoscopes non autoclavables dans les lieux de soins.

 


Source :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins (PF)
Bureau Qualité et sécurité des soins (PF2)
14 avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP

Courriel : DGOS-PF2[@]sante.gouv.fr