Outils et dispositifs d’aide aux professionnels

Ce guide, destiné aux professionnels impliqués dans la prise en charge médicamenteuse du patient en établissement de santé, s’inscrit dans une démarche globale de sécurisation, en lien avec l’arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et sa circulaire d’accompagnement.
Guide « Outils de sécurisation et d’auto-évaluation de l’administration des médicaments », HAS, Novembre 2011
Manuel de certification des établissements de santé élaboré par la HAS dont la prise en charge médicamenteuse représente une pratique exigible prioritaire dans la version V2010
Chantiers menés par l’ANAP sur l’organisation du circuit du médicament dans les établissements de santé.
Cahier des charges-type informatisation du circuit du médicament ANAP, Décembre 2010 accompagné d’un guide de pilotage pour l’informatisation du circuit du médicament.
Programme Hôpital numérique

Feuille de route à 5 ans (2012-2016) pour les systèmes d’information hospitaliers, ce programme incite l’ensemble des établissements de santé à atteindre un socle minimal de maturité sur 5 domaines prioritaires dont la prescription électronique.

Plan d’investissement et de modernisation Hôpital 2012

Il contribue à accélérer le démarrage de projets dans de nouveaux établissements (environ 70 % des projets retenus touchent à l’informatisation du circuit du médicament et/ou de la production de soins).

Observatoires des Médicaments, des Dispositifs médicaux et des Innovations Thérapeutiques (OMEDIT)

Ce sont des structures régionales ou inter-régionales assurant la promotion, l’observation et l’évaluation du bon usage des médicaments. Elles suivent les évolutions des prescriptions et permettent des échanges entre professionnels de santé de la région/inter-région pour permettre d’améliorer et d’harmoniser les pratiques, dans l’intérêt des patients.