La semaine de la sécurité des patients

Améliorer la communication entre soignés et soignants

Le ministère chargé de la santé reconduit pour la 6ème année, du 21 au 25 novembre 2016, la semaine de la sécurité des patients (SSP). Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets.

Cette opération annuelle de sensibilisation est une action menée dans le cadre du programme national pour la sécurité des patients (PNSP), lancé le 14 février 2013 par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé. Le Programme national pour la sécurité des patients a pour objectif d’améliorer la sécurité des prises en charge et de faire progresser la culture de sécurité de tous les acteurs de santé, à la fois professionnels et usagers.

Le thème général de l’édition 2016 est celui des événements indésirables associés aux soins.
Toute activité de soins est une activité complexe qui ne peut être dénuée de risques pour le patient. Pour mieux maîtriser ces risques, la loi de modernisation de notre système de santé, adoptée le 26 janvier 2016, a renforcé les exigences en matière d’analyse des événements indésirables. Des dispositifs réglementaires pour déclarer et analyser les événements indésirables et mettre en place des actions correctrices seront prochainement mis à disposition des professionnels de santé et des usagers. Tous ces outils, utilisés en équipe, dans une démarche constructive de retour d’expérience et d’apprentissage, permettront de renforcer la sécurité et la qualité des soins.

Au plan national, un colloque « Les événements indésirables associés aux soins : déclarer, analyser, s’améliorer » ouvrira, dés le 14 novembre, la Semaine 2016 de la sécurité des patients. Comme chaque année, de nombreux événements seront organisés sur le territoire, à l’initiative des ARS, des établissements, des professionnels de santé et des usagers.

 

PNG - 5.8 ko

Cette année encore le ministère et le collectif interassociatif sur la santé (CISS) sont partenaires pour cette campagne de sensibilisation

 

Les outils pour l’édition 2016

JPEG - 69.6 ko

Afin de faciliter l’organisation d’événements, le ministère mettra à la disposition des usagers et des professionnels de santé des supports d’information téléchargeables :

L’affiche 2016 : « Les événements indésirables associés aux soins : déclarer, analyser, s’améliorer ».

Les flyers 2016.

Accédez à la boite à outils dans laquelle vous trouverez également les supports des années précédentes (affiches, charte, flyers, marque-pages, sets de table, vidéos, actions remarquées…)

La foire aux questions

 

Les événements organisés pour la semaine de la sécurité des patients

PNG - 5.9 ko

Le ministère invite l’ensemble des régions à organiser, à partir du thème général retenu, des actions de sensibilisation et de communication associant patients et professionnels de santé : expositions, quiz, animations d’ateliers et de stands, chambres des erreurs etc.

Afin de faire connaître vos événements, un formulaire est mis à votre disposition. Les actions dont vous avez signalé la tenue seront valorisées par une mise en ligne sur le site du ministère.

 

Nos partenaires

JPEG - 4.9 ko
JPEG - 6.5 ko
PNG - 5.7 ko
JPEG - 14.9 ko
PNG - 3.4 ko
PNG - 3.9 ko
JPEG - 5.2 ko
PNG - 3.2 ko

 


Sources :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins (PF)
Bureau de la qualité et sécurité des soins (PF2)
14 avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP

Courriel : DGOS-PF2[@]sante.gouv.fr