La semaine de la sécurité des patients

Améliorer la communication entre soignés et soignants

La sécurité des soins est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé. Le ministère chargé de la santé a organisé du 23 au 27 novembre 2015 la 5ème édition de la semaine de la sécurité des patients (SSP) pour favoriser la communication sur la sécurité des soins et le dialogue entre les patients, les usagers et les professionnels de santé.

Cette opération annuelle de sensibilisation auprès des professionnels de santé et des usagers fait partie intégrante du programme national pour la sécurité des patients (PNSP), annoncé le 14 février 2013 par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé et des droits des femmes. L’un des objectifs est de mettre en avant le patient en tant que co-acteur de sa sécurité.

L’édition 2014 de la semaine de la sécurité des patients a remporté un vif succès : plus de 2 000 professionnels et structures se sont engagés dont des établissements de santé, des maisons de santé, des officines de pharmacie et des structures régionales (ARS, OMEDIT, CCLIN…). Des événements ont été organisés dans toutes les régions, 15 000 affiches et 520 000 flyers ont été commandés, un relais à l’échelon national a été mis en place par le ministère.

 

Pour la SSP 2015, le ministère et le collectif interassociatif sur la santé (CISS) sont partenaires

Cette année, le ministère a choisi de traduire son engagement auprès des usagers et de leurs représentants au travers d’un partenariat avec le collectif interassociatif sur la santé (CISS). Des manifestations telles que les « cafés SSP », lancés en 2014, des séminaires ou des temps de rencontre, pourront permettre aux usagers, aux professionnels et à l’ensemble des acteurs de santé de s’informer et de dialoguer sur des sujets relatifs à la sécurité des soins.

Un concours est conjointement organisé par le CISS et le ministère pour la réalisation d’affiches sur le thème de la sécurité des patients aux points de transition de leur parcours de soins.

 

Les thématiques de l’édition 2015

L’édition 2015 a ciblé plus particulièrement la coordination des soins.

Des sous-thèmes correspondant à ces enjeux importants de sécurité sont proposés (sans être exclusifs) :

- la lettre de liaison : garantir la continuité des soins immédiate entre les différents secteurs (ville, établissements de santé, et médico-social) en assurant la transmission d’informations entre les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du patient et en informant le patient lui- même.
- la conciliation médicamenteuse : garantir la continuité de la prise en charge médicamenteuse entre la ville et l’hôpital en prenant en compte les traitements en cours et habituellement pris par le patient lors de l’élaboration d’une nouvelle prescription.
- l’identitovigilance : garantir l’identification du patient à chaque étape de son parcours pour prévenir un défaut d’identification et fiabiliser les documents le concernant.

pdf Le dossier de presse de l’édition 2015 Téléchargement (627.1 ko)

INSTRUCTION N° DGOS/PF2/2015/259 du 31 juillet 2015 relative à l’organisation de la semaine de la sécurité des patients 2015

PNG - 13.4 ko

 

Une opération spéciale : le concours d’affiches 2015

Ce concours a pour objectif de réaliser une affiche porteuse d’un message unique : « un mot, une image » sur la sécurité aux points de transition du parcours de soins des patients.

Des sous-thèmes correspondant à des enjeux importants de sécurité aux points de transition sont proposés (sans être exclusifs) :

- la lettre de liaison
- la conciliation médicamenteuse
- l’identitovigilance

pdf Cahier des charges du concours d’affiches Téléchargement (422.7 ko)
docx Formulaire d’inscription Téléchargement (1.3 Mo)

 

Les outils pour l’édition 2015

Afin de faciliter l’organisation d’événements, le ministère a mis à la disposition des usagers et des professionnels de santé des supports d’information téléchargeables :

- les outils de l’édition 2015
- la boite à outils dans laquelle vous trouverez les supports des années précédentes (affiches, charte, flyers, marque-pages, sets de table, vidéos, actions remarquées…)
- les initiatives régionales
- la foire aux questions

 

 

Les événements organisés pour la semaine de la sécurité des patients

Le ministère invite l’ensemble des régions à organiser, à partir du thème général retenu, des actions de sensibilisation et de communication associant patients et professionnels de santé : expositions, quiz, animations d’ateliers et de stands, chambres des erreurs etc.

Afin de faire connaître vos événements, un formulaire était mis à votre disposition. Les actions dont vous avez signalé la tenue ont été valorisées par une mise en ligne sur le site du ministère chargé de la santé.

Les événements par région

 

 

L’évaluation de l’édition 2014

L’évaluation de l’édition 2014 de la SSP a été menée du 17 décembre 2014 au 23 janvier 2015 auprès de 700 contacts. Le taux de retour de 60% est conséquent et témoigne de l’implication croissante de tous – professionnels, institutionnels, associatifs – sur le sujet de la sécurité des soins. Pour l’édition 2015, un effort particulier sera mené pour associer davantage les patients, les usagers et leurs représentants afin de renforcer leur intérêt pour l’opération.

 

Des acteurs incontournables

JPEG - 4.9 ko
JPEG - 6.5 ko
PNG - 3.9 ko
PNG - 5.8 ko
JPEG - 14.9 ko
PNG - 3.4 ko
PNG - 4.1 ko
JPEG - 4.3 ko
PNG - 3.1 ko
PNG - 3.2 ko
PNG - 5.8 ko
JPEG - 5.2 ko

Sources :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins (PF)
Bureau de la qualité et sécurité des soins (PF2)
14 avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP

Courriel : DGOS-PF2[@]sante.gouv.fr