Référencement des Éditeurs de Logiciels et Intégrateurs du Marché de la Santé (RELIMS)

Dans le cadre d’une meilleure connaissance de l’environnement « système d’information » des établissements de santé, la DGOS a souhaité la mise en place un outil partagé référençant tous les éditeurs de logiciels et les intégrateurs du marché de la santé.

Le premier objectif est de pouvoir disposer d’une cartographie précise des logiciels « Système d’Information de Santé » du marché qui soit mise à jour en temps réel par les intéressés, à savoir les éditeurs de ces logiciels.

D’autre part dans le cadre de ses travaux, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) est régulièrement amenée à contacter les éditeurs de systèmes d’information en fonction de leurs spécificités fonctionnelles ou en fonction du type de marché qu’ils visent. Le second objectif est donc de disposer de contacts mis à jour par les éditeurs.

RELIMS fait ainsi le premier référencement des solutions du marché « Système d’Information de Santé » et participe à l’atteinte des objectifs du 3ème axe stratégique du Programme Hôpital Numérique : Stimuler et Structurer l’offre de solution.

A ce titre, la version 2.0 de RELIMS intègre le référencement des homologations et certifications des logiciels.

RELIMS doit permettre de constituer le catalogue des logiciels de l’observatoire des systèmes d’information de santé des établissements de soins (oSIS) dans lequel les établissements pourront sélectionner les logiciels qu’ils ont mis en œuvre.

Enfin, la DGOS s’oriente, dans le cadre du programme Hôpital Numérique et du déploiement des Systèmes d’Information des Maisons et Centres de santé entre autres, vers un subventionnement des projets Systèmes d’information uniquement dans le cadre de projets intégrant des logiciels référencés dans la base RELIMS.

La maitrise d’œuvre de l’outil est assurée par l’ATIH.

Pour obtenir votre identifiant vous permettant de mettre à jours votre offre logiciel, envoyez à l’équipe RELIMS (DGOS-RELIMS[@]sante.gouv.fr) un message en indiquant :

- Nom de votre société ;
- Nom, fonction, téléphone et mail du référent Ministère (ce référent doit être un membre de l’équipe de direction de la société ou le cas échéant un collaborateur dont l’inscription doit être validée par la direction de la société) ;
- Nom et description (2 lignes max) des logiciels commercialisés.

Un courriel sera envoyé automatiquement à votre référent Ministère avec son identifiant/mot de passe et un lien vers l’application lui permettant de compléter la description fonctionnelle de votre offre et de gérer les utilisateurs de la société.

pdf Rapport sur les données contenues dans RELIMS au 12 décembre 2012 Téléchargement (424.6 ko)