Le programme hôpital numérique

Afin de rendre les systèmes d’information (SI) plus performants, en particulier en termes de qualité et de sécurité des soins, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a lancé, en novembre 2011, le programme hôpital numérique.

JPEG - 7.6 ko

Présentation du programme hôpital numérique

La stratégie hôpital numérique définit un plan de développement et de modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH) et a pour but de fixer des priorités et des objectifs à 6 ans, en mobilisant tous les acteurs concernés et en accompagnant les établissements de santé dans leur transformation par les technologies de l’information et de la communication.

La stratégie et le programme ont été élaborés et sont suivis par une équipe projet pilotée par la DGOS, et associant la délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé (DSSIS), l’agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) et l’agence des systèmes d’informations partagées de santé (ASIP Santé).

La stratégie hôpital numérique se décline en un programme pragmatique et cohérent, agissant sur un ensemble de leviers :

- La détermination d’un socle de priorités : 3 pré-requis et 5 domaines fonctionnels, que tous les établissements de santé doivent atteindre. Afin d’accompagner ceux-ci dans cette démarche, un plan de financement spécifique est proposé ;
- Le renforcement des compétences des équipes et des professionnels de santé sur les aspects SI, en formation initiale et continue ;
- La mutualisation des compétences SI et des SI en tant que tels ;
- La déclinaison concrète des objectifs SI du niveau national au niveau local, en passant par les agences régionales de santé (ARS), cela pour favoriser l’implication des professionnels de santé et des décideurs ;
- Des mesures visant à stimuler et à structurer l’offre de solutions (homologation) et à soutenir les projets innovants.

Lancé en 2011, le programme hôpital numérique, piloté par la DGOS, constitue la politique nationale à cinq ans (2012-2017) relative aux systèmes d’information hospitaliers.
Opérationnellement, le programme se structure autour d’axes et de chantiers transverses, eux-mêmes décomposés en actions et chantiers opérationnels menés par les acteurs impliqués :

pdf Feuille de route 2012-2017 Téléchargement (122.6 ko)

Les indicateurs des pré-requis et des domaines prioritaires du socle commun du programme hôpital numérique que les établissements de santé doivent atteindre sont indiqués dans le guide des indicateurs ci-dessous. Il présente, sous forme de fiches, l’ensemble des indicateurs en précisant leur définition, leurs modalités de calcul et de restitution.

pdf Guide des indicateurs des pré-requis et des domaines prioritaires du socle (...) Téléchargement (596.4 ko)

Une présentation détaillée du programme est disponible dans ces documents :

pdf La politique nationale relative aux systèmes d’information hospitaliers 2012 (...) Téléchargement (1.1 Mo)
pdf Brochure du programme Hôpital numérique Téléchargement (628.9 ko)

 

Actualités du programme hôpital numérique

INSTRUCTION N°DGOS/PF5/2016/146 du 10 mai 2016 relative au pilotage du volet financement du programme hôpital numérique
Le rapport d’activité 2015
A l’occasion du 4ème anniversaire du programme Hôpital Numérique, la direction générale de l’offre de soins, qui en assure le pilotage, en publie le rapport d’activité 2015, qui donne un éclairage complet sur son état d’avancement et ses réalisations concrètes.
pdf Rapport d’activité 2015 Téléchargement (2.7 Mo)
Le rapport d’activité 2014
A l’occasion du 3ème anniversaire du programme Hôpital Numérique, la direction générale de l’offre de soins, qui en assure le pilotage, en publie le rapport d’activité 2015, qui donne un éclairage complet sur son état d’avancement et ses réalisations concrètes.
pdf Rapport d’activité 2014 Téléchargement (2.1 Mo)

 

Mise en œuvre du programme hôpital numérique

Mise en œuvre du programme hôpital numérique par les établissements de santé
Mise en œuvre du programme hôpital numérique par les industriels du domaine de la santé

 

Pour aller plus loin

Cette dernière rubrique vise à apporter des éléments de réponse aux interrogations ou demandes de précision que les précédentes rubriques n’auraient pas permis de satisfaire. Elle vous permet également d’adresser aux responsables du programme toutes les suggestions et les remarques que vous estimerez de nature à améliorer l’efficacité globale du programme :

Communiqués et articles de presse sur PHN Supports de réunions d’information PHN Lettre d’information PHN RETEX et partage de connaissances FAQ générale

 

Pour toute question : DGOS-HOPITALNUMERIQUE[@]sante.gouv.fr

 

Pour toute suggestion : la boîte à idées

 

 


Sources :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins (PF)
Bureau Système d’information des acteurs de l’offre de soins (PF5)
14 avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP

Courriel : DGOS-PF5[@]sante.gouv.fr