Demi-journée d’information et d’échange sur le programme Hôpital numérique

La direction générale de l’offre de soins (DGOS) a organisé le 6 mars 2012 une demi-journée d’information et d’échange sur le programme Hôpital numérique, à destination des chefs d’établissements de santé, présidents de CME et directeurs généraux d’ARS. Cette matinée a permis de présenter les 4 axes du programme hôpital numérique, avec pour chaque axe une intervention en binôme d’un représentant institutionnel et d’un représentant du terrain.

1ère session

Axe stratégique « gouvernance » objectif : combler les manques de gouvernance SI et favoriser l’implication des professionnels de santé et cadres dirigeants

Cet axe vise à ancrer les systèmes d’information (SI) comme un investissement stratégique : il s’inscrit dans les priorités des directions générales des établissements de santé. Présenté par le secrétariat général des ministères sociaux et par l’ARS de Bretagne, il fut illustré par 2 actions principales :
l’identification d’objectifs SI dans les contrats d’objectifs et de moyens (CPOM) conclus entre les ARS et les établissements, ainsi que la prise en compte du programme Hôpital numérique dans la politique régionale de santé.

pdf M. Nicolas Grivel ,Chef de la mission appui, ressources et stratégies des (...) Téléchargement (240 ko)
pdf M. Pierre Bertrand, Directeur général adjoint - Directeur de la Stratégie et (...) Téléchargement (481.1 ko)

2ème session

Axe stratégique « compétence » objectif : renforcer les compétences relatives aux SIH

Le binôme constitué de l’agence nationale d’appui à la performance (ANAP) et le CHU de Besançon a présenté les points clés - vus du terrain - de la conduite d’un projet SI en établissement et les actions mises en œuvre d’après la feuille de route du programme national. Cette dernière propose la définition d’un socle de compétences incontournables en matière de SI pour les directeurs d’hôpital, les chefs de pôle clinique, les cadres de santé, les infirmiers, les aides-soignants et les équipes spécialisées, l’amélioration des savoir-faire pour ces populations ciblées et le développement du partage des compétences.

pdf M. Didier Alain, Manager, ANAP Téléchargement (241.4 ko)
pdf Pr Samuel Limat, PU- PH Responsable Pôle Pharmaceutique, CHU de (...) Téléchargement (1.5 Mo)

3ème session

Axe stratégique « offre » objectif : stimuler et structurer l’offre de solutions

La présentation commune de la délégation à la stratégie des systèmes d’information en santé (DSSIS) et des entreprises des systèmes d’information sanitaires et sociaux (LESISS) était centrée sur la feuille de route de cet axe, principalement sur l’élaboration d’une démarche d’homologation des solutions
logicielles de productions de soins. Si le référencement des éditeurs sur la base RELIMS, 1ère étape en 2012, a été validé lors du comité de pilotage du programme en novembre dernier, la cible de l’homologation - champ, acteurs et trajectoire - est en cours de concertation avec les éditeurs et les experts hospitaliers.

pdf M. Philippe Cirre, Délégation à la Stratégie des Systèmes d’Information de (...) Téléchargement (218.6 ko)
pdf M. Jérôme Duvernois, Représentant LESSIS Téléchargement (1.3 Mo)

4ème session

Axe stratégique « financement » objectif : financer un socle de priorités, subordonné à l’atteinte de cibles d’usage

Dans l’attente d’un arbitrage concernant le montant alloué au volet financement du programme Hôpital numérique, la DGOS a présenté les modalités d’attribution des soutiens financiers conditionnés à l’atteinte de cibles d’usage, leurs conditions d’éligibilité et les montants alloués par domaine prioritaire. Ceux-ci sont détaillés dans le guide d’accompagnement des établissements de santé remis lors de la journée. L’ARS de Basse-Normandie a illustré l’organisation régionale - nécessaire dans le cadre de ce volet - pour la sélection des candidatures, le suivi des projets, les audits des missions d’inspection et de contrôle.

pdf Mme Laetitia Messner, Chef de la Mission Système d’Information des acteurs de (...) Téléchargement (526.8 ko)
pdf M. Gilles Chamberland, Chargé de Mission Système d’Information, ARS (...) Téléchargement (192.2 ko)