Interview de Dominique Libault « Mieux travailler ensemble au service des personnes âgées »

Le dispositif Paerpa (Personnes âgées en risque de perte d’autonomie), mis en place en 2014 et étendu à l’ensemble du territoire en 2016, permet de mieux coordonner l’action des professionnels de santé en faveur des personnes âgées de de 75 ans et plus et dont l’autonomie est susceptible de se dégrader pour des raisons d’ordre médical ou social.

« Dans la vision moderne du système de santé, la question de la coordination est fondamentale, car une grande diversité de professionnels intervient auprès des personnes âgées. »
Pour Dominique Libault, président du Comité national Paerpa (Personnes âgées en risque de perte d’autonomie), il est important d’associer les acteurs du domaine social, de lever les obstacles et de favoriser la circulation des informations.

Le dispositif Paerpa, mis en place depuis 2014, est là pour assurer une continuité entre chaque étape de la prise en charge, pour maintenir l’autonomie et offrir un parcours de santé cohérent aux personnes âgées. « C’est un enjeu extrêmement important pour leur bien-être, insiste Dominique Libault . Une meilleure coordination peut par exemple éviter une hospitalisation inadéquate pour le patient. »

Le dispositif, initialement expérimenté dans neuf parcours pilotes, a été étendu en 2016 à l’ensemble des 13 régions françaises, permettant ainsi aux Agences régionales de Santé de développer des compétences et des outils à la hauteur des enjeux.

Échanges d’informations et appui administratif

Le principe ?
Développer la collaboration entre les divers professionnels, médecin traitant, infirmier, pharmacien, masseur-kinésithérapeute, qui travaillent au quotidien avec les personnes âgées. Cette expérimentation co-construite institue un système d’information partagée et un soutien administratif via une coordination territoriale d’appui. Elle vise également à mieux gérer les transitions ville/hôpital et EPHAD/hôpital. La coordination territoriale d’appui est déjà très sollicitée sur les territoires concernés, aussi bien par les personnels médicaux que par les patients.

Les collectivités sont elles aussi appelées à jouer un rôle important. C’est notamment le cas des Conseils départementaux, qui assument une responsabilité particulière dans la prise en charge des seniors. D’ici la fin de l’année, chaque région disposera d’au moins un territoire préfigurateur.

De nouveaux réflexes pour faire avancer notre système de santé

« Cette expérience sur le terrain va nous apprendre beaucoup », confirme Dominique Libault. Il résume ainsi la démarche : « Mieux travailler ensemble au service des personnes âgées. »
Derrière tout cela, des enjeux de taille, en matière de formation, et plus globalement d’évolution des pratiques culturelles.

Cette nouvelle façon de coopérer entre acteurs de la santé et du social pourrait également bénéficier à d’autres publics, en préfigurant une évolution plus générale du système de santé, mieux coordonné et plus collaboratif.


Éléments réseaux sociaux #PAERPA

  • Professionnels de la santé et du secteur social : mieux travailler ensemble au service des personnes âgées
  • Parcours de santé Paerpa : des expérimentations seront déployées dans chaque région avant la fin de l’année