L’établissement en tension
Pour assumer la gestion d’un établissement de santé lors de pics d’activité, sans pour autant déclencher de manière intempestive un dispositif lourd tel que le plan blanc, des actions préventives et maitrisées peuvent être mises en place dans le cadre de « l’établissement en tension »,
Ce guide propose aux établissements de santé un éventail de recommandations et de mesures nécessaires pour faire face à l’augmentation d’activité de façon graduée.
Le plan blanc
Chaque établissement de santé est doté d’un dispositif de crise, dénommé plan blanc d’établissement, qui lui permet de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients, ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle.
Il peut être déclenché par le directeur ou le responsable de l’établissement, qui en informe sans délai le représentant de l’Etat dans le département, ou à la demande de ce dernier.
Le Plan Blanc intègre les orientations du schéma ORSAN et recense les moyens des établissements de santé susceptibles d’être mobilisés. Il définit les conditions de leur emploi et prévoit notamment les modalités selon lesquelles le personnel nécessaire peut-être maintenu sur place ou, le cas échéant, rappelé lorsque la situation le justifie.
Les étapes de mobilisation des moyens humains et matériels sont déclinées de façon graduées et sectorielles. Enfin, le plan blanc précise que chaque établissement de santé doit se doter d’une cellule de crise opérationnelle chargée de gérer l’alerte, ou encore la crise, pilotée par le chef d’établissement ou son représentant.
Documents utiles
Références législatives et réglementaires
Article L3131-7 du code de la santé publique
Vidéos utiles pour l’information et la formation
Partie 1/Introduction
Partie 2/Le dispositif ORSAN
Partie 3/Les principes d’organisation dans un établissement de santé
Partie 4/La cellule de gestion de crise hospitalière
Partie 5/Des plans interconnectés
Partie 6/Conclusion