Episode de pollution à l’ozone : rappel des recommandations sanitaires

En raison des fortes chaleurs, plusieurs régions de l’Est de la France connaissent actuellement un épisode de pollution de l’air à l’ozone, avec des concentrations moyennes horaires maximales en ozone pouvant dépasser le seuil d’information de 180 µ/m3. Aussi, le ministère chargé de la Santé rappelle les principales recommandations à suivre, notamment pour les personnes les plus vulnérables et les personnes sensibles aux pics de pollution.

L’ozone est un gaz irritant pouvant pénétrer profondément dans l’appareil respiratoire et entraîner une inflammation des bronches, une toux sèche et une gêne respiratoire. Des effets cardiovasculaires sont également constatés. Chez des enfants asthmatiques, la hausse des niveaux d’ozone peut provoquer une augmentation de la fréquence des crises d’asthme.

Recommandations en cas de dépassement du seuil d’information et de recommandation fixé pour l’ozone (180 µg/m³ en moyenne horaire)
PopulationsRecommandations
Populations vulnérables :

Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes asthmatiques, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires.

Populations sensibles :

Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).
Limitez les sorties durant l’après-midi**

Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air ; celles à l’intérieur peuvent être maintenues.

En cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin ou contactez la permanence sanitaire locale lorsqu’elle est mise en place.

** Ou aux horaires indiqués au niveau local.

- Retrouvez l’ensemble des recommandations en cas d’épisode de pollution sur le site du ministère

Ou s’informer sur la qualité de l’air dans sa région ?

Des informations sur la qualité de l’air local sont disponibles sur le site Internet de la Fédération des associations de surveillance de la qualité de l’air, présentes dans chaque région.