Secrétaire administratif relevant des ministres chargés des affaires sociales - Concours interne

Présentation du métier

Le secrétaire administratif assure des tâches administratives. A ce titre, il est chargé notamment d’appliquer les textes de portée générale aux cas particuliers qui lui sont soumis.

Il peut également avoir la charge des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d’analyse.

Le secrétaire administratif qui possède une qualification informatique peut être employé en qualité de programmeur ou de pupitreur. C’est un fonctionnaire de catégorie B.

Textes de référence

pdf Décret n°94-1016 du 18 novembre 1994 Téléchargement (115 ko)

modifié fixant les dispositions statutaires communes applicables à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B (modifié)

pdf Décret n° 94-1017 du 18 novembre 1994 Téléchargement (55.6 ko)

modifié fixant les dispositions statutaires communes applicables aux corps des secrétaires administratifs des administrations de l’État et à certains corps analogues (modifié)

pdf Décret n° 2007-1448 du 8 octobre 2007 Téléchargement (25.8 ko)

relatif à la fusion des corps des secrétaires administratifs d’administration centrale et des secrétaires administratifs des affaires sanitaires et sociales, à la création du corps des secrétaires administratifs des services déconcentrés du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle et à l’intégration des fonctionnaires appartenant à ce corps dans celui des secrétaires administratifs relevant des ministres chargés des affaires sociales

pdf Arrêté du 25 juin 2009 Téléchargement (80.3 ko)

fixant la nature et le programme des épreuves des concours de recrutement des secrétaires administratifs des administrations de l’État et de certains corps analogues

pdf Arrêté du 8 mars 2011 Téléchargement (72.6 ko)

fixant la nature et le programme des épreuves des concours de recrutement dans le grade de secrétaire administratif de classe normale de certains corps des secrétaires administratifs des administrations de l’Etat et de certains corps analogues.

Conditions d’accès

Conditions requises :

Le concours interne de secrétaire administratif est ouvert aux fonctionnaires et agents publics de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonctions dans des organisations internationales intergouvernementales à la date de clôture des inscriptions comptant au moins quatre années de services publics au 1er janvier de l’année du concours. Ces candidats doivent en outre être en position d’activité à la date des épreuves écrites.

Comment s’inscrire :

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Nature des épreuves

Épreuve écrite d’admissibilité :

Cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit relever d’une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées d’une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail
(durée : trois heures ; coefficient 3).
Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt pages.

Épreuve orale d’admission

Entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.

Au cours de cet entretien le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives propres à l’administration, la collectivité ou l’établissement dans lequel il exerce (durée : vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus d’exposé ; coefficient 4).

En vue de l’épreuve orale d’admission, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle comportant les rubriques mentionnées en annexe de l’arrêté du 25 juin 2009 qu’il remet au service organisateur à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours.

La formation : Les candidats reçus sont nommés fonctionnaires stagiaires et accomplissent un stage d’une durée d’une année au cours duquel ils peuvent recevoir une formation particulière.

Les aides à la préparation

- Les annales

- Les rapports des jurys

- La composition des jurys

Calendrier/modalités d’inscription

- Le calendrier

- Modalités d’inscription

Les résultats

- Résultats admissibilité / admission / Statistiques

Les contacts

Service organisateur : Maison des examens - SIEC (Arcueil)

pdf Note d’information SIEC - Concours communs AA et SA 2017 Téléchargement (117.1 ko)

Pour toute demande de renseignements :

Vous pouvez nous écrire

Ministère des affaires sociales et de la santé
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP

Ou nous contacter par mail, en remplissant le formulaire "Qui contacter ?"