Ce bilan intervient au moment où tous les principaux défis à relever par l’hôpital comportent une forte dimension RH, ainsi :
– la performance hospitalière, qui repose sur la qualité de l’organisation des équipes,
– la santé et la sécurité au travail,
– l’attraction et la rétention des compétences essentielles au fonctionnement des hôpitaux,
– la juste adaptation des ressources aux caractéristiques de l’activité, et ce 24h/24 et 7j/7,
– l’évolution permanente de l’offre de soins, pour toujours mieux répondre aux besoins de la population,
– le dialogue social.
Dans leur rapport, Danielle Toupillier et Michel Yahiel ont élaboré 34 recommandations, qui reposent sur 3 grands axes d’amélioration :
– donner plus de sens, en réaffirmant la valeur du service public hospitalier, en associant davantage les personnels, en positionnant mieux les cadres ;
– faire le pari de l’autonomie des différents intervenants à la fonction ressources humaines, pour passer d’une gestion fortement administrative à une gestion plus stratégique ;
– outiller et appuyer la fonction ressources humaines, en développant une « vision RH » de la performance hospitalière.
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