78ème sessions de l’Assemblée générale des Nations Unies : une importance exceptionnelle donnée à la santé

Du 17 au 22 septembre 2023, à New-York, les 193 états-membres des Nations Unies étaient réunis pour la semaine de Haut niveau de l’Assemblée générale, un événement diplomatique de première importance. Cette année, une attention inédite fut donnée à la santé avec trois réunions de haut niveau sur des thématiques essentielles de santé publique : la prévention, la préparation et la réponse (PPR) aux pandémies, la couverture sanitaire universelle (CSU) et la lutte contre la tuberculose (TB). Le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien ROUSSEAU, était présent pour mettre en valeur les engagements français et porter les positions françaises dans ces débats.

Cette année marque la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, alors que se multiplient les crises humanitaires et climatiques, et dans un contexte de sortie pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, les enjeux de santé mondiale sont au cœur des rendez-vous internationaux : G7, G20, Assemblée mondiale de la santé… Pour la première fois, l’Assemblée générale des Nations Unies a mis ce sujet au cœur des discussions également avec trois réunions de haut niveau sur la santé, chacune ayant abouti à l’adoption d’une déclaration. Les dirigeants mondiaux ont discuté des moyens de progresser dans le domaine de la prévention, de la préparation et de la riposte face aux pandémies, d’instaurer la santé pour tous, de mettre fin à la tuberculose et de redynamiser les Objectifs de développement durable (ODD).

Le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, s’est rendu à New York pour participer aux temps forts sur la santé. Il a également annoncé le lancement de la nouvelle stratégie française en santé mondiale pour 2023-2027, en octobre à Lyon.

Progresser dans le domaine de la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies

L’approche globale discutée lors de la réunion de Haut niveau dédiée à cette question vise à faire face aux menaces pandémiques tirant les leçons de la pandémie de Covid-19, en renforçant la coopération, l’équité et l’action au niveau mondial. La délégation française a soutenu pleinement la déclaration qui a été adoptée le 20 septembre 2023 par les Etats membres, en insistant sur l’accès et la distribution équitable des contremesures médicales (médicament, dispositif médical ou autre bien ou service permettant de répondre à une menace grave sur la santé) et en défendant la nécessité du financement, notamment avec le Fonds Pandémies pour la préparation et la prévention. La France a rejoint ce Fonds en novembre 2022, y investissant 50 M EUR sur les prochaines années. Depuis son lancement, le Fonds a levé 2 milliards de dollars de la part de 25 pays et organisations philanthropiques et le 19 juillet 2023, il a alloué ses premiers financements à 19 projets portant tant sur la surveillance que sur les systèmes d’alerte ou encore les ressources humaines.

Réunion de Haut Niveau sur la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies, 20 septembre 2023
Réunion de Haut Niveau sur la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies, 20 septembre 2023

La couverture sanitaire universelle

Garantir un accès aux soins pour tous est l’enjeu majeur de la couverture sanitaire universelle, priorité qui s’inscrit aussi dans la nouvelle stratégie française en santé mondiale (cf.encadré). En lien avec le troisième Objectif de développement durable « donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges », une session de travail a réunit le 21 septembre les ministres en vue de faire de la communauté internationale un acteur majeur de la couverture sanitaire universelle d’ici 2030. Une déclaration a ainsi été adoptée, permettant notamment d’accélérer les progrès vers la réalisation de la CSU d’ici à 2030.

La 78eme AGNU avait en effet débuté par un Sommet sur les ODD, où les chefs d’Etat ont fait le point sur les progrès accomplis à mi-parcours avant l’échéance de 2030. Aurélien Rousseau est revenu sur l’importance de cette déclaration : «  La couverture sanitaire universelle représente, à mes yeux, l’une des illustrations les plus concrètes du contrat social liant toute société. Loin de matérialiser un acte de charité, elle représente plutôt un choix politique relevant de la bonne gouvernance, mais aussi de l’impératif sanitaire le plus évident  : un groupe n’est à l’abri qu’en prenant soin de tous ses membres. »

La lutte contre la tuberculose

La dernière réunion de Haut-Niveau dans le champ santé de cette 78ème Assemblée générale a invité le vendredi 22 septembre les Etats-membres à échanger sur la lutte contre la tuberculose, notamment sur l’accès universel à la prévention, au dépistage, au traitement et aux soins de cette maladie. La lutte contre l’épidémie de tuberculose est une bonne illustration de la manière dont la couverture sanitaire universelle peut être atteinte grâce au multilatéralisme : de l’arrivée de nouveaux vaccins et au développement de nouveaux traitements, jusqu’à la distribution au plus près des besoins ; le système international produit des résultats concrets sur la santé des populations. Là aussi la France, par son rôle dans les instances mondiales est un acteur majeur et le ministre Aurélien Rousseau a participé à la réunion de haut niveau sur ce sujet. Il y a souligné l’importance d’un soutien politique et financier international en faveur de la recherche sur la tuberculose, et le soutien de la France à la déclaration adoptée.

Lancement de la nouvelle stratégie française en santé mondiale

Depuis le siège de l’ONU à New York, le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, et la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna ont annoncé le lancement de la nouvelle stratégie française en santé mondiale 2023-2027. Cette stratégie s’inscrit dans une volonté de répondre aux défis de la santé mondiale (dérèglement climatique, croissance démographique, inégalités…) en faisant appel à l’ensemble des acteurs français et internationaux. Coordonnée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le ministère de la Santé et la Prévention (MSP) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), la stratégie en santé mondiale vise à répondre en particulier à l’ODD 3 pour la santé et le bien-être des populations à tout âge, tout en défendant l’accès universel à la santé. Elle sera lancée en octobre 2023, à Lyon – place forte de l’écosystème français pour la santé mondiale.