Sommet sur la santé mondiale : une année décisive pour agir en faveur de la santé mondiale

Ce dimanche 15 octobre, Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention est intervenu, en vidéo, au Sommet sur la santé mondiale, qui se déroule jusqu’au 17 octobre à Berlin. L’occasion pour le ministre de s’exprimer sur la nécessité de poursuivre les efforts de mobilisation pour lutter efficacement contre les menaces de nouvelles pandémies.

Plus de 100 nations représentées, plus de 300 intervenants, le Sommet sur la santé mondiale est un rendez-vous incontournable pour agir en faveur de la santé mondiale. Pendant près de trois jours, les représentants des Etats, de la société civile et du secteur privé sont invités à échanger pour répondre à une problématique : « Faire de cette année, une année décisive pour agir en faveur de la santé mondiale ».

SRAS, Ebola, Zika, COVID-19 … Ce début de XXIème siècle est marqué par la multiplication et la gravité des crises sanitaires. Parce que ces crises sont mondiales, la mobilisation afin de renforcer leur prévention et leur gestion doit aussi l’être. C’est l’objectif du Sommet sur la santé mondiale auquel le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, a participé par vidéo. Il a souligné, à cette occasion, la nécessité de poursuivre la mobilisation internationale, que ce soit par l’adoption du « Traité Pandémies » ou par la révision du règlement sanitaire international ou encore par l’augmentation des financements. Le ministre a, également, appelé à une meilleure prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux. Et pour cause, la multiplication des épisodes climatiques extrêmes est une véritable menace de santé publique face à laquelle les pays doivent être mieux préparés. Aurélien Rousseau a conclu son message en soulignant l’ambition française de faire de la prévention un levier d’égalité des chances en santé.

Le Sommet sur la santé mondiale intervient quelques jours après le lancement, à Lyon, de la nouvelle stratégie française en santé mondiale. Le ministre a ainsi rappelé que la nouvelle stratégie guidera l’action française jusqu’en 2027, et s’inscrit dans une pleine cohérence et complémentarité avec celle de l’Union européenne. Une action conjointe européenne a d’ailleurs été lancée le 13 octobre, sous l’impulsion du ministère de la Santé et de la Prévention français, pour assurer le plus grand impact et la plus grande visibilité de la contribution de l’Union européenne à la santé mondiale.

Trois jours d’échanges pour agir en faveur de la santé mondiale

La France était représentée par Antoine Saint-Denis, Délégué aux Affaires européennes et internationales et son Délégué adjoint, Jérôme Weinbach pour la délégation du ministère de la Santé et de la Prévention. Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’Etat chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux et Anne-Claire Amprou, Ambassadrice en santé mondiale, représentaient la France pour le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Les représentants des pays ont pu discuter sur :
  Les leçons tirées de la Covid-19, à la fois sur la prévention, la préparation et la réponse aux futures pandémies ;
  La réaffirmation de l’engagement en faveur de la Couverture sanitaire universelle ;
  La santé durable pour tous les individus ;
  Les mesures du G7/G20 visant à améliorer l’équité et la sécurité en matière de santé mondiale ;
  L’exploitation des technologies numériques dans le domaine de la santé mondiale ;
  Les innovations pour accélérer la lutte contre la tuberculose.

Cette édition a également été l’occasion de célébrer le 75ème anniversaire de l’Organisation mondiale de la santé.

Le Sommet sur la santé mondiale, c’est quoi ?

Initié en 2009, à l’occasion du 300ème anniversaire de l’hôpital universitaire de la Charité de Berlin, le Sommet sur la santé mondiale figure parmi les évènements mondiaux les plus importants en matière de santé globale. Il réunit plus de 2 500 représentants de tous les domaines confondus, à la fois scientifique, politique, associatif et économique, de plus de 100 pays et dont l’objectif est de mettre en avant leurs priorités globales ou sectorielles. Selon l’énoncé de mission du WHS publié dans The Lancet en 2009, sa mission est conforme à la reconnaissance de la santé comme un droit humain fondamental par la Déclaration des droits de l’homme des Nations Unies, et promeut une approche large et fondée sur la science du développement de la santé mondiale, avec les Objectifs de développement durable (ODD) en son centre.

En savoir plus : World Health Summit