Bricolage et produits ménagers

Les campagnes de prévention des accidents liés au bricolage et aux produits ménagers
En France, chaque année, près de 300 000 accidents sont liés aux travaux de bricolage et de nombreuses intoxications aux produits ménagers se produisent, avec souvent les enfants comme principales victimes. Le suivi de gestes simples (utilisation de matériel et de protections adéquats, respect du mode d’emploi, rangement hors de portée des enfants) suffiraient à éviter un nombre important d’accidents graves. Pour prévenir ces accidents et leurs conséquences, le ministère chargé de la santé et ses partenaires mènent des campagnes de prévention et d’information pour que bricolage et utilisation de produits ménagers s’effectuent en toute sécurité.

Bricolage

Campagne "Bricolage, les précautions à prendre" (2007)
Cette campagne, menée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), l’Assurance maladie et de nombreux partenaires dont le ministère chargé de la santé, vise à sensibiliser le public sur les risques liés au bricolage.

JPEG - 28.1 ko

Une brochure éditée par l’INPES présente un ensemble de conseils sur les gestes à effectuer avant, pendant et après le bricolage
Pour en savoir plus : Le site de l’INPES


Produits ménagers

Campagne "Produits ménagers, précautions d’emploi" (2006)
Cette campagne vise à sensibiliser le public sur les risques pour la santé liés à une mauvaise utilisation des produits ménagers.
Elle a été menée en partenariat entre l’INPES, l’Assurance maladie, le ministère chargé de la santé, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET)


JPEG - 51.2 ko

Un dépliant, édité par l’INPES, présente les précautions à prendre avant emploi et à l’utilisation et les bons réflexes en cas de problème. Il explicite également les principaux symboles de danger figurant sur les étiquettes des emballages
Autres partenaires de la campagne : Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI), Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), Centres antipoison et de toxicovigilance (CAP-TV).


JPEG - 10.4 ko

Affiche « Produits ménagers = hors de portée des enfants »
Affiche réalisée par l’INPES à l’attention notamment des parents afin de toujours ranger les produits ménagers en hauteur ou dans un placard fermé à clé.
Cette affiche vise par ailleurs à faire connaître la brochure "Protégez votre enfant des accidents domestiques"