Plateformes territoriales d’appui - PTA

Un soutien pour les professionnels dans l’organisation des parcours de santé complexes

Un des enjeux de la loi de modernisation de notre système de santé est de recentrer le système de santé sur les soins de proximité, à partir du médecin généraliste.
Dans cette perspective, la loi prévoit la mise en place de fonctions d’appui pour la coordination des parcours de santé complexes qui visent à apporter une réponse aux professionnels, et en particulier aux médecins traitants, dans la prise en charge des situations complexes.

En effet, les professionnels de santé, et en particulier les médecins traitants, sont de plus en plus souvent confrontées à des patients qui présentent plusieurs pathologies, elles-mêmes associées à des problèmes sociaux, psychosociaux ou économiques face auxquels un soutien est nécessaire.

 

Trois services aux professionnels

Les fonctions d’appui de la plateforme ont pour objectifs d’apporter ce soutien aux professionnels pour la prise en charge des situations complexes, sans distinction d’âge ni de pathologie, à travers 3 types de services :

- information et orientation des professionnels vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales de leurs territoires afin de répondre aux besoins des patients avec toute la réactivité requise : la plateforme peut par exemple identifier une aide à domicile pour un patient, orienter vers une place en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD)…
- appui à l’organisation des parcours complexes, dont l’organisation des admissions et des sorties des établissements : la plateforme apporte une aide pour coordonner les interventions des professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux autour du patient.
L’appui aux professionnels de 1er recours et aux équipes hospitalières pour les admissions et des sorties des établissements est particulièrement nécessaire dans les 30 à 90 jours après la sortie, période la plus à risque pour les ré hospitalisations.
- soutien aux pratiques et initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination, en apportant un appui opérationnel et logistique aux projets des professionnels.

 

La constitution des plateformes territoriales d’appui

Pour organiser les fonctions d’appui sur les territoires, les agences régionales de santé (ARS) peuvent mettre en place des plateformes territoriales d’appui (PTA), en s’appuyant sur les initiatives des professionnels et en privilégiant celles des professionnels de santé de ville et des communautés professionnelles territoriales de santé visant au maintien à domicile.

Les plateformes ne constituent pas un acteur supplémentaire dans les territoires : elles viennent mettre en cohérence les dispositifs existants, dans une logique de missions partagées, pour proposer un guichet unique au carrefour des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. L’objectif n’est pas d’aboutir à un modèle unique de plateforme : elles auront des modèles organisationnels variés, en fonction des besoins diagnostiqués et des acteurs en place dans les territoires.

Le déclenchement des services de la plateforme par le médecin traitant ou un professionnel en lien avec le médecin traitant exprime la volonté forte d’inscrire les PTA dans le cadre d’une meilleure organisation des soins au profit du patient. Si un autre professionnel que le médecin traitant souhaite déclencher le recours à la plateforme, le médecin traitant est systématiquement contacté par le professionnel requérant, ou à défaut par la plateforme, afin de valider le déclenchement.

 

Projets régionaux et interviews

Le projet ODYSSÉE (Yvelines)
par affairessociales-et-sante

Le projet PALEX (Mayenne)
par affairessociales-et-sante

Plateforme territoriale d’appui :
Comment ça marche ? Quels bénéfices ?

par affairessociales-et-sante

 

Une dynamique lancée dans les territoires

La dynamique est déjà lancée dans les territoires : des plateformes émergent, issues des initiatives professionnelles et du regroupement progressif des différents dispositifs d’appui mis en place dans les territoires. _ Ceci est un enjeu fort afin d’offrir un point d’accès unique aux professionnels.
Le programme Territoire de soins numérique (TSN) et l’expérimentation des Parcours de santé des personnes âgées en perte d’autonomie (PAERPA) ont également préfiguré des plateformes dans les territoires.

En termes d’accompagnement, les PTA pourront bénéficier du plan d’investissement de 2Mds annoncé par Marisol Touraine le 24 mai 2016, dont l’un des axes prioritaires porte sur le développement du numérique entre la ville et les établissements de santé et l’aide à l’organisation territoriale des soins afin de favoriser des parcours de santé pertinents et le maintien à domicile.

PNG - 71.5 ko
Cartographie TSN - PAERPA

 


Source :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins (PF)
Bureau Coopérations et contractualisations (PF3)
14 avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP

Courriel : DGOS-PF3[@]sante.gouv.fr