Urbanisme et santé

L’état de santé de la population ne dépend pas seulement de la qualité du système de santé qui lui est proposé, mais aussi de ses conditions de vie, de déterminants sociaux, environnementaux et économiques. L’aménagement du territoire et particulièrement la qualité de l’environnement urbain dans lequel cette population évolue influent sur sa santé et son bien être. Ainsi, à l’heure où trois-quarts de la population française vit en zone urbanisée, les choix d’aménagements constituent d’importants leviers de prévention et de promotion de la santé.

Il est aujourd’hui largement reconnu que les choix de planification et d’aménagement du territoire influencent la santé, la qualité de vie et le bien-être des populations. En effet, de nombreuses études apportent des éléments de preuve de l’impact de ces choix sur certains déterminants de santé. Ainsi, les problématiques de santé telles que l’obésité, l’asthme, les inégalités de santé, les troubles de la santé mentale (stress, dépression…), l’exposition aux agents délétères (substances nocives, bruit, …), constituent autant d’enjeux contemporains de santé publique étroitement conditionnés par la qualité de l’environnement urbain.

Cadre conceptuel de la santé et des ses déterminants (d’après le Ministère de la santé et des services sociaux, Québec, 2010)

Cependant, en raison de la complexité des liens existant entre les nombreux déterminants de santé et les différentes dimensions de l’urbanisme et plus particulièrement l’aménagement urbain, la déclinaison de ces connaissances scientifiques en action opérationnelle constitue encore un défi à relever. Les considérations de santé publique ne sont aujourd’hui que partiellement prises en compte dans les documents de planification urbaine et les projets d’aménagement.

L’intégration de ces enjeux de santé publique dans l’aménagement du territoire passe par une amélioration des collaborations entre les différents acteurs du champ de la santé publique, de l’environnement et de l’urbanisme et par le développement d’outils d’analyse des projets sous l’angle de la santé prise dans son acception la plus large.

JPEG - 22.8 ko
Le guide « Agir pour un urbanisme favorable à la santé » élaboré en lien avec l’école des hautes études de santé publique a une double vocation :

- proposer un référentiel d’analyse des projets d’urbanisme et d’aménagement élaboré à partir d’une approche globale des déterminants de santé, à partager entre les différents acteurs concernés (collectivités territoriales, professionnels de l’urbanisme, de la santé et de l’environnement, etc) pour permettre de développer une culture commune entre les acteurs ;

- fournir un cadre méthodologique aux Agences régionales de santé (ARS) sollicitées réglementairement pour émettre des avis sanitaires sur les projets d’aménagement, notamment de zones d’aménagement concerté (ZAC) et les documents d’urbanisme.
PNG - 48.7 ko
Un livret consacré à l’analyse des Plans locaux d’urbanisme au regard des enjeux de santé vient désormais compléter ce guide. Celui-ci prend en compte la règlementation en vigueur au 1er mai 2016. Il est composé de deux parties :

- la première visant à décrire les Plans locaux d’urbanisme (PLU) : les différentes pièces, les procédures d’élaboration…et les possibilités d’intervention des Agences régionales de santé ;

- la seconde fournit un outil pratique pour l’analyse des impacts sur la santé du projet de PLU. L’outil d’analyse est similaire à celui développé dans le premier guide, et vient interroger le projet de PLU au regard de 10 déterminants de santé (qualité de l’air extérieur, habitat, mobilité, environnement sonore…). Il se compose d’une matrice d’évaluation et de fiches supports associées à chacun de ces 10 déterminants."

À qui s’adresse ce guide et ce livret ?

- aux Agence régionale de santé (ARS)
- aux Aménageurs, collectivités, DREAL et tous les acteurs impliqués dans le processus de décision urbaine

- Consulter le guide Agir pour un urbanisme favorable à la santé
- Consulter le livret d’Outil d’aide à l’analyse des Plans locaux d’urbanisme au regard des enjeux de santé

Références utiles

Urbanisme et santé - Un guide de l’OMS pour un urbanisme centré sur les habitants

A lire également

Dossier Transport et santé du ministère en charge de la Santé