Risques sanitaires liés au froid

Chaque année des centaines de personnes sont victimes de pathologies provoquées par le froid.

Sont en cause :

- Les maladies liées directement au froid telles que les gelures ou l’hypothermie, responsables de lésions graves, voire mortelles ;

- L’aggravation de maladies préexistantes (notamment cardiaques et respiratoires) ;

- Des effets indirects comme le risque accru d’intoxication au monoxyde de carbone due au dysfonctionnement d’appareils de chauffage (au gaz, au fioul ou au charbon) ou à une utilisation inappropriée d’un moyen de chauffage (chauffage d’appoint utilisé en continu) ou encore lorsque les aérations du logement ont été obstruées.

Le dispositif d’information et de prévention des risques liés au froid

Le dispositif hiver 2016-2017

JPEG - 107.8 ko


- La présente note d’information interministérielle introduit le guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid. Elle précise les objectifs et le dispositif de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux des vagues de froid ainsi que le rôle des différents acteurs.
- Le guide national (2015-2016) est annexé à cette instruction. Il a pour objectifs de définir, dans un document unique, les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales et leurs aspects collatéraux en portant une attention particulière aux populations vulnérables.

pdf Note d’information interministérielle N° DGS/VSS2/DGOS/DGCS/DGT/DGSCGC/2016/326 du Téléchargement (604.5 ko)

Les supports d’information

Santé publique France a mis en place une campagne d’information et de prévention des risques liés aux vagues de grand froid et de très grand froid.

En cas de grand froid ou de très grand froid, des messages adaptés aux personnes les plus vulnérables comme les personnes âgées ou les enfants sont ainsi téléchargeables en ligne, pour impression et pour une diffusion locale dans les zones concernées par une vague de froid.

- Le dispositif comprend une affichette en couleur ou en noir et blanc, au format A4 qui vise à prévenir les risques liés au grand froid :

JPEG - 13.2 ko
Affiche grand froid (couleur)
JPEG - 8 ko
Affiche grand froid (noir et blanc)

- D’autres supports ont été conçus pour limiter les risques liés à une vague de très grand froid :

JPEG - 7.1 ko
Affiche très grand froid (couleur)
JPEG - 7.6 ko
Affiche très grand froid (noir et blanc)
JPEG - 5.2 ko
Plaquette très grand froid (couleur)
JPEG - 5.8 ko
Plaquette très grand froid ( noir et blanc)