Ensemble, améliorons le dépistage du cancer du sein

Concertation citoyenne et scientifique

Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. Plus de dix ans après la mise en place du programme national de dépistage du cancer du sein, il est temps de réfléchir ensemble à la façon d’améliorer ce dépistage, de prendre en compte ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

Une concertation nationale est donc ouverte pour faire évoluer le dépistage, en s’appuyant sur les points de vue des femmes, des professionnels qui les accompagnent, des associations et des institutions concernées.

Actualité

Jusqu’au 31 mars 2016, donnez votre avis, témoignez, proposez des idées pour faire évoluer le dépistage du cancer du sein dans notre pays.

Votre avis est essentiel.
Prenez la parole sur www.concertation-depistage.fr

Le dépistage du cancer du sein vise à détecter une tumeur dans le sein, avant même qu’elle ne soit palpable ou que d’autres symptômes apparaissent. L’objectif du dépistage est de diagnostiquer un cancer à un stade précoce, dans le but de mieux le soigner, avec des traitements moins lourds.

En France, le dépistage du cancer du sein est proposé de façon systématique par courrier, tous les deux ans, à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans, qui n’ont pas d’antécédents personnels ou familiaux particuliers. C’est le programme national de dépistage organisé du cancer du sein.

L’examen permettant le dépistage du cancer du sein est une mammographie (radiographie des seins), complétée par un entretien médical et une palpation des seins. Ces examens sont pris en charge à 100% et se font sans avance de frais pour les femmes.

Dix ans après la mise en place du programme national de dépistage du cancer du sein, il est temps de réfléchir collectivement à la façon d’améliorer le dépistage, de prendre en compte ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

L’ensemble des avis recueillis durant la concertation sera analysé par le comité d’orientation chargé de remettre à la Ministre en charge de la santé des propositions pour faire évoluer le dépistage du cancer du sein en France.

JPEG - 94.7 ko